2022, une année de tourments et de succès pour Total
Patrick Pouyanné, PDG de Total. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
A
A
A
A
La polémique a jailli dès le début de l’année. Les profits records de Total en 2021, les meilleurs depuis 15 ans, lui ont permis de verser un bonus exceptionnel à ses actionnaires. À résultats exceptionnels, des parlementaires ont invoqué un impôt exceptionnel. Le débat sur le partage de la valeur était relancé, réveillant les détracteurs habituels de l’énergéticien.
La tempête retombée et Total ayant consenti à procéder à une ristourne à la pompe en plus de celle du gouvernement, l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’a de nouveau mis au défi. Total est l’une des sociétés françaises les plus exposées dans le pays agresseur. Moins dans le pétrole que dans le gaz naturel liquéfié (GNL) qui est au cœur de sa stratégie. L’énergéticien français ne se désengagera que progressivement et partiellement .
En septembre, la publication des résultats sur les neuf premiers mois de l’année marque une séquence sociale. Total bat un nouveau record en dégageant un bénéfice de 17 milliards de dollars. La colère monte cette fois en interne, dans un contexte d’inflation généralisée. Les raffineries sont bloquées et les pompes à essence s’assèchent bientôt dans le pays.
La direction rechigne à négocier et Patrick Pouyanné, le PDG, réputé pour son fort tempérament, agace le gouvernement. Très respecté par ailleurs pour ses choix stratégiques, il a déjà engagé son groupe dans une transition énergétique payante.
L’énergéticien français boucle ainsi une année marquée par des résultats records, mais aussi des crises majeures. Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Michèle Warnet et ses invités reviennent sur un groupe plus que jamais pris entre les défis et les succès.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023