Airbus représente plus de 100 fournisseurs en Afrique
Airbus © DR
A
A
A
A
L’approche inclusive d’Airbus, constructeur aéronautique européen, en matière d’opportunités commerciales et industrielles est fondée sur la collaboration et l’établissement de partenariats à long terme. Ces collaborations sont mutuellement bénéfiques dans les secteurs public et privé.
La chaîne d’approvisionnement d’Airbus en Afrique représente aujourd’hui plus de 100 fournisseurs directs ou indirects, dont la plupart sont basés au Maroc, en Tunisie ou en Afrique du Sud. «Les produits et services provenant d’Afrique comprennent l’ingénierie de conception, les éléments de gouvernes, la fabrication d’aérostructures, les matériaux composites et pièces élémentaires métalliques, les éléments de porte, les armoires électroniques, les faisceaux de câbles électriques, les vérins, les aménagements cabine, les habillages de fuselage et de poste de pilotage, les mécanismes de verrouillage des soutes, les galleys, les toilettes, les structures de siège, les équipements de transmission par satellite, les panneaux plancher et même les composants d’essuie-glace des pare-brise de poste de pilotage», indique Airbus.
La plupart des appareils civils d’Airbus et le transporteur militaire A400M produits aujourd’hui comportent des pièces « Made in Africa ». Pour rappel, Airbus est actif sur le marché des hélicoptères en Afrique depuis plus de 40 ans et fournit aujourd’hui une gamme complète d’installations de vente, de service, de révision et de formation dans la région, par l’intermédiaire de sa filiale régionale, Airbus Helicopters Southern Africa.
Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025