Industrie manufacturière : une augmentation de la production attendue au T4-2022
Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction.
Selon le HCP, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au quatrième trimestre de 2022.
Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l' »Industrie automobile », de la « Fabrication d’équipements électriques » et des « Industries alimentaires » et, d’autre part, à une diminution de celle de l' »Industrie chimique » et de la « Fabrication de boissons ».
Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.
Lire aussi : L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre
Industrie extractive : les entreprises prévoient une hausse de la production au T4-2022
De même, les entreprises du secteur de l’industrie extractive prévoient une hausse de leur production au quatrième trimestre de 2022, selon le HCP.
Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.
En outre, la production énergétique attendue pour le T4-2022 connaîtrait, quant à elle, une baisse attribuable au recul de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs.
Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.
Lire aussi : Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production
Secteur de la Construction : les entreprises prévoient une diminution de l’activité au T4-2022
Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le quatrième trimestre 2022, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité. Selon le HCP, cette évolution résulterait, principalement, de la baisse d’activité attendue dans le « Génie civil ».
Par ailleurs, cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, note la même source.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025