Marrakech : coup d’envoi de la 7e Semaine nationale de l’artisanat

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Marrakech : coup d'envoi de la 7e Semaine nationale de l'artisanatFatimzahra Ammour, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © Lebrief.ma

A
A
A
A
A

La Semaine nationale de l’artisanat (SNA) a fait son grand retour, ce lundi 5 décembre à Marrakech, après deux années d’interruption suite à la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Cet événement revient cette année, pour sa septième édition, sous un format totalement inédit, élargi et ouvert sur le monde. Il se veut l’occasion de rassembler la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels les opérateurs du secteur font face. Le point.

Le coup d’envoi de la septième édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un événement emblématique de l’artisanat marocain, a été donné, ce lundi 5 décembre à Marrakech, en présence d’un parterre de personnalités et de professionnels du secteur. « L’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service d’un développement inclusif et durable », est le thème retenu pour cette septième édition.

Il s’agit d’un rendez-vous de référence qui met à l’honneur l’artisanat et promeut le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.

Placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement sera l’occasion de rassembler la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels les opérateurs du secteur font face.

Notons que cette septième édition s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire visant à promouvoir le produit artisanal sur le marché local tout en accélérant les partenariats commerciaux à l’international.

Lire aussi : Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur

Secteur de l’artisanat : un levier important pour la préservation des patrimoines matériels et immatériels

Intervenant par visioconférence à l’ouverture de l’événement, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que «le secteur de l’artisanat est un levier important pour la préservation des patrimoines matériels et immatériels, notamment à travers son rôle dans la transmission intergénérationnelle des savoir-faire séculaires.

«Il est également un secteur productif et contribue d’une manière significative au développement économique, social et territorial des pays», a-t-elle ajouté.

Malgré la conjoncture internationale difficile, «les principaux indicateurs de performance du secteur affichent des résultats encourageants», a souligné la ministre. En effet, «notre secteur emploie 22% de la population active, contribue à hauteur de 7% du produit intérieur brut et a généré en 2021 un chiffre d’affaires global d’environ 140 milliards de DH (MMDH)», a-t-elle expliqué.

Quant aux exportations des produits de l’artisanat marocain, «bien que devant être développées davantage, elles ont enregistré un taux de croissance annuel moyen de 7% au cours des cinq dernières années, et ce, en dépit des répercussions de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19».

Lire aussi : Tourisme : un taux de récupération de 80% à fin octobre

Artisanat : déploiement de plusieurs chantiers structurants

La responsable gouvernementale a souligné que son ministère est mobilisé, «en étroite collaboration avec ses établissements sous tutelle et ses partenaires, notamment la Fédération des chambres d’artisanat, la Fédération des entreprises d’artisanat et les chambres régionales de l’artisanat, dans le déploiement de plusieurs chantiers structurants». Elle a notamment cité la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale à tous les Marocains, lancé par le roi Mohammed VI. À ce sujet, elle a précisé que plus de 700.000 artisans ont déjà été identifiés et 500.000 d’entre eux ont été préinscrits dans le Régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

En outre, la ministre a affirmé que son département s’est également attelé à accélérer la refonte et la modernisation du dispositif réglementaire et juridique encadrant l’activité du secteur, matérialisé par l’entrée en vigueur de la loi 50-17 et de ses textes d’application. Cette refonte a «également permis de mettre en place, depuis le mois de février de cette année, le Registre national de l’artisanat (RNA) qui compte aujourd’hui plus de 325.000 artisans inscrits représentant une large frange des 172 métiers et activités que compte le secteur», a-t-elle noté.

Par ailleurs, poursuit la même source, afin d’accélérer la dynamique de structuration des acteurs et augmenter le volume des exportations, deux programmes seront déployés. Ils cibleront les agrégateurs de production et de commercialisation ainsi que les opérateurs marocains de l’artisanat qui veulent exporter leurs produits sur les marchés internationaux. S’y ajoute le programme des Centres d’excellence «qui concerneront progressivement les différentes filières du secteur, et qui auront pour objectif d’appuyer les efforts de production et de commercialisation des opérateurs».

Plusieurs conventions signées

L’inauguration de la septième édition de la SNA a été marquée par la signature de plusieurs conventions.

On en cite notamment la « Convention pour l’inclusion financière des artisans (ABB) ». Cette dernière a été conclue par Mohamed Msellek, secrétaire général du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire,  Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’artisan, Sidati Chaggaf, président de la Fédération des chambres de l’artisanat et  M’hamed El Moussaoui, président du directoire d’Al Barid Bank. Elle a pour objectif de définir les modalités de partenariat pour favoriser la généralisation de l’AMO et la bancarisation des artisans notamment à travers la mise à la disposition des artisans inscrits au RNA une offre préférentielle de services bancaires.

En outre, la « Convention de partenariat relative à la fourniture des services d’identification et d’authentification au profit du RNA » vise à définir les conditions, les procédures et les modalités d’utilisation des services d’identification et d’authentification basés sur la plateforme de tiers de confiance nationale de la DGSN. Elle a été paraphée par Msellek et Mohamed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de développement du digital

Lire aussi : Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Il est à noter enfin que cette journée a vu le lancement de plusieurs nouveaux rendez-vous qui visent le partage des meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation, le design et la distribution.  Parmi ces rendez-vous, on note tout particulièrement le Marrakech Carpet Fair ou le Forum Marrakech International Art and Craft. De nombreuses opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans des zones de grande affluence à travers tout le Royaume. Elles se prolongeront tout au long du mois de décembre.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire