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Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur
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La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi 5 décembre, après deux années d’interruption suite à la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Cet événement revient cette année, pour sa septième édition, sous un format totalement inédit, élargi et ouvert sur le monde.
Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition verra le lancement de plusieurs nouveaux rendez-vous qui visent le partage des meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation, le design et la distribution.
Parmi ces rendez-vous, on note tout particulièrement le Marrakech Carpet Fair ou le Forum Marrakech International Art and Craft. De nombreuses opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans des zones de grande affluence à travers tout le Royaume. Elles se prolongeront tout au long du mois de décembre.
Promouvoir le produit artisanal sur le marché local
Animant, dimanche 4 décembre, une conférence de presse dédiée à la présentation de cette édition, Mohamed Msellek, secrétaire général du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a souligné que «cette septième édition s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de notre département visant à promouvoir le produit artisanal sur le marché local tout en accélérant les partenariats commerciaux à l’international».
De plus, il a indiqué que l’artisanat est un formidable catalyseur de développement socioéconomique permettant de favoriser la création d’emplois, l’inclusion sociale, l’autonomisation des acteurs et la préservation des savoir-faire ancestraux. À ce propos, Msellek a rappelé que ce secteur comprend 172 métiers. Il emploie environ 2,4 millions de personnes, représentant ainsi près de 22% de la population active occupée du Maroc (47% dans l’artisanat de production et 53% dans l’artisanat de service). Il participe à hauteur de 7% dans le PIB national.
Et d’ajouter que ce secteur contribue également à une meilleure répartition des richesses et constitue un important vecteur de promotion et d’utilisation d’énergie propre, vu la prédominance de ses composantes faites à la main.
Promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération
Pour sa part, Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan, a salué la mobilisation de toutes les parties concernées pour faire de la Semaine nationale de l’artisanat un «rendez-vous d’affaires et une plateforme de réseautage pour l’écosystème national et international de l’artisanat».
Cet événement, a-t-il poursuivi, constitue un rendez-vous de référence qui met à l’honneur l’artisanat. Il a pour objectif de «promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, relancer la dynamique commerciale, et rassembler la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels les opérateurs du secteur font face», a-t-il relevé.
Lire aussi : Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet
Programmé le 5 décembre à Marrakech, le Forum Marrakech International Art and Craft vise à réunir la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels est confronté le secteur.
Cette année, les 500 participants attendus (institutionnels, entreprises, acheteurs professionnels, designers, journalistes…) débattront avec des conférenciers de renom autour du thème « L’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service du développement inclusif et durable ».
Par ailleurs, le Marrakech Carpet Fair est programmé du 5 au 7 décembre. Il s’agit d’un salon entièrement dédié au tapis fait main, un produit phare de l’artisanat marocain à l’international, porte-étendard du savoir-faire des maîtres artisans.
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