Révolte en Iran : aux origines de la colère
Illustration avec les images de la jeune femme iranienne, Mahsa Amini, et de l’ayatollah Ali Khamenei, actuel guide suprême de la Révolution islamique. © LeMonde
A
A
A
A
La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les réseaux sociaux, les slogans sont de plus en plus radicaux : «Mort à Khamenei [le guide suprême, première autorité du pays] !» ; «C’est le régime lui-même qui est la cible !»
La révolte déclenchée par la mort d’une jeune femme, Mahsa Amini, après son arrestation par la police des mœurs pour le port jugé inapproprié du voile, cible désormais tout le régime de la République islamique. Car les raisons de la colère des Iraniens et des Iraniennes sont profondes et anciennes.
Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Les Émirats arabes unis condamnent une attaque iranienne contre deux pétroliers d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans victimes ni dégâts, et dénoncent des actes de piraterie.
El Mehdi El Azhary - 14 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé la Colombie fait désormais 265 morts, 3.494 blessés et près de 500 disparus, selon les autorités.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026La Colombie observe trois jours de deuil national après un séisme de magnitude 7,4 qui a fait au moins 181 morts et plus de 1.600 blessés.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Selon ces sources, les gendarmes ont été alertés mardi vers 16h10 de plusieurs départs de feu dans un champ à Lhoumois, petite commune d'environ 150 habitants.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Deux employés afghans de l’UNAMA ont été arrêtés à Hérat, en Afghanistan, par les talibans sans notification des charges ni autorisation de visite.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026