COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

COP27 : les attentes sont à moitié combléesSession plénière de la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), le 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte. © AP

A
A
A
A
A

Les travaux de la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) ont pris fin le 20 novembre. Après de longues et difficiles négociations, les dirigeants ont conclu un accord historique prévoyant l’aide aux pays en difficulté, affectés par le changement climatique. Toutefois, la COP27 ne s’est achevée sur aucun accord dédié à la baisse des gaz à effet de serre. Le point.

La 27? Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) s’est achevée sur un accord historique. Ce dernier prévoit l’aide aux pays en difficulté, affectés par le changement climatique. Cependant, les parties prenantes n’ont signé aucun accord dédié à la baisse des gaz à effet de serre. Les longues et difficiles négociations ont ainsi décalé, de plus d’un jour, la date de la clôture officielle, prévue le 18 novembre. Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a exprimé son regret que la conférence n’ait pas réussi à élaborer un plan de réduction drastique des émissions. «Notre planète est toujours aux urgences […] nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant et c’est une question à laquelle la COP27 n’a pas répondu», a regretté le patron de l’ONU, à l’issue de la conférence climatique. Quant au vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, il a déclaré que «ce que nous avons là, c’est un pas en avant trop court pour les habitants de la planète. Il ne fournit pas assez d’efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d’émissions». 

Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?

Ce que prévoit l’accord

Les gouvernements ont décidé d’adopter de nouveaux mécanismes de financement. Un fonds spécifique sera mis en place pour aider les pays en développement à faire face aux pertes et préjudices. Les dons sont estimés à plus de 230 millions de dollars, destinés au « Fonds d’adaptation lors de la COP27 ».

En outre, les participants se sont mis d’accord pour créer un « comité de transition ». Il sera chargé de formuler des recommandations sur la manière de rendre opérationnels les nouveaux mécanismes de financement lors de la COP28, qui aura lieu aux Émirats arabes unis. La première réunion du comité transitoire se déroulera avant la fin du mois de mars 2023.

Les parties prenantes ont également convenu de mettre en œuvre des dispositions institutionnelles afin de rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et les dommages. Ce dernier met les pays vulnérables en relation avec les prestataires d’assistance technique et les fournisseurs de connaissances et de ressources pour faire face aux risques climatiques.

Lire aussi : COP27 : la grand-messe des promesses !

Le financement prévu pour le Maroc

Les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) sont parmi les plus touchés par le changement climatique. Cette zone reçoit actuellement le montant le plus faible des ressources destinées à la lutte contre le réchauffement. Le Maroc figure parmi les pays bénéficiaires du financement prévu pour les pays en difficulté et affectés par le dérèglement climatique. Le montant débloqué en faveur de la région MENA est de près de 16 milliards de dollars par an, alors que ses besoins de financement sont environ de 186 milliards de dollars.

Ainsi, le groupe de la Banque mondiale s’est engagé à consacrer en moyenne 35% de ses financements à l’action climatique. De plus, il a promis d’aligner tous ses flux financiers sur l’accord de Paris, adopté lors de la COP21 en 2015. «Au Maroc, 200.000 producteurs et entrepreneurs agroalimentaires bénéficient d’incitations financières pour se tourner vers des pratiques agricoles climato-intelligentes», a révélé Ferid Belhaj, vice-président pour la région MENA à la Banque mondiale.

Enfin, de nombreux pays ont critiqué le texte sur les réductions d’émissions. Ils le considéraient comme un recul sur les ambitions définies lors de précédentes conférences. L’accord de Paris prévoit de contenir le réchauffement à 1,5°C. En revanche, à près de 1,2°C de réchauffement actuellement, les impacts dramatiques du dérèglement climatique se multiplient déjà.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire