Nabil Benabdallah réélu secrétaire général du PPS
Benabdallah réélu au poste de secrétaire général du PPS pour un quatrième mandat © MAP
A
A
A
A
Mohamed Nabil Benabdallah garde son poste de secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Il s’agit de son quatrième mandat à la tête du PPS. Son élection est intervenue au terme des travaux du 11e congrès national du parti. Le thème de ce dernier, organisé le samedi 12 novembre à Bouznika, était « L’alternative démocratique progressiste ».
Cette réélection est survenue après que 1.125 congressistes sur 1.474 ont soutenu la candidature de Benabdallah. Signalons qu’aucun autre dirigeant n’a présenté sa candidature pour ce poste, y compris Benabdallah.
Ce dernier a obtenu 415 voix des membres du comité central (sur plus de 430 membres) issu du congrès. C’est l’instance à qui incombe le vote pour l’élection du secrétaire général. Notons que le vote s’est déroulé de manière électronique.
Pour rappel, Mohamed Nabil Benabdallah occupe le poste de SG du PPS depuis le 8? congrès national du parti, tenu le 30 mai 2010. Il est réélu le 2 juin 2014 (neuvième congrès), avant de rempiler pour un troisième mandat lors du 10e congrès national le 13 mai 2018.
Lire aussi : PLF 2023 : Akhannouch rencontre les partis d’opposition
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025