Investisseur étranger au Maroc : les États-Unis détrônent la France

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Mission économique aux États-Unis : le Maroc promeut ses franchises et produits pharesDrapeaux du Maroc et des USA. DR

A
A
A
A
A

Après avoir été le premier investisseur étranger au Maroc pendant plus d’une décennie, la France est passée à la deuxième place au cours du premier semestre 2022. Les États-Unis sont désormais le premier investisseur étranger dans l’économie du pays.

Selon les données de l’Office des changes, le Royaume a bénéficié de plus de 6 milliards de DH (MMDH) d’investissements en provenance du pays de l’oncle Sam durant les six premiers mois de l’année en cours, contre 5,6 MMDH injectés par la France.

Au cours des dix dernières années, les investissements directs étrangers (IDE) américains au Maroc n’ont cessé d’augmenter. Ils sont ainsi passés de 1,5 MMDH à la fin de 2007 à 6,3 MMDH au seul premier semestre 2022, indique l’Office des changes. Dans le détail, le secteur industriel a attiré le plus grand volume d’investissements étrangers avec près de 10 MMDH. Le secteur de l’immobilier arrive en deuxième position avec un volume d’investissement de 3,1 MMDH.

Historiquement, la France a été le partenaire commercial de facto du pays, l’Union européenne étant actuellement son premier partenaire commercial. Cependant, ces dernières années, le Maroc a activement cherché à diversifier la base de ses partenaires internationaux. C’est avec cet objectif qu’en 2020, il a révélé pour la première fois sa marque d’investissement baptisée « Morocco Now » lors de l’exposition de Dubaï. La marque a depuis été affichée dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l’Inde et le Japon. Cette initiative vise principalement à séduire des investisseurs plus hétéroclites.

Notons que l’attraction des investissements étrangers est au cœur de la stratégie de développement socio-économique du Maroc. Le pays compte sur ces financements pour stimuler le marché de l’emploi et favoriser la diversification de l’économie en dehors des activités agricoles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire