Aide aux transporteurs : une septième vague de soutien annoncée

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Nouvelle aide aux transporteurs routiers : les inscriptions s’ouvrent le 27 octobreTransport routier © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement annonce une septième vague de soutien aux transporteurs routiers. Cette décision, prise ce jeudi en marge de la réunion du Conseil de gouvernement, fait suite à la poursuite de la hausse du prix des carburants. Cette aide sera activée au titre du mois d’octobre 2022.

Comme les précédentes opérations de soutien, cette septième vague concerne près de 180.000 véhicules. Elle bénéficiera aux deux segments du secteur, à savoir marchandises et voyageurs. Le montant total de ces aides depuis le lancement de cette initiative devrait atteindre 5,2 milliards de DH, d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, ce soutien a été mis en place en mars 2022. Il a permis à plusieurs transporteurs de survivre à la flambée du prix des carburants, résultant d’une hausse de prix et d’une inflation internationale.

Toutefois, les opérateurs du secteur estiment que ce soutien est loin de satisfaire leur besoin et de couvrir leurs dépenses. Ils exigent ainsi de revoir à la hausse le montant des aides qui leur sont allouées, d’autant plus qu’une nouvelle hausse de près de 84 centimes a été enregistrée, depuis mardi 1er novembre 2022. Le litre du diesel a effectivement dépassé le seuil des 16,40 DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
À Dakar, les ministres africains de l’eau appellent à une gouvernance intégrée et solidaire

Politique - À Dakar, les ministres africains de l’eau plaident pour une gouvernance intégrée et des financements innovants afin d’assurer la sécurité hydrique et le développement durable.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Gaza : le Maroc réitère son appel à l’arrêt des violences et à la reprise des négociations

Politique - Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des attaques israéliennes à Gaza et plaide pour la reprise urgente des négociations de paix.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Made in Morocco, Made in Al Haouz : de l’informel au digital

Économie - Le Made in Morocco a toujours permis d’aider de nombreux foyers, d’autant plus suite au séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025
Maroc : le marché de l’emploi survivra-t-il au Mondial 2030 ?

Économie - Le Mondial 2030 promet des milliers d’emplois au Maroc, mais une question s’impose déjà : que restera-t-il de cet élan une fois la fête terminée ?

Mbaye Gueye - 29 septembre 2025
Tamwilcom : 27,2 MMDH de financements mobilisés au premier semestre 2025

Économie - Tamwilcom a connu une forte progression au premier semestre 2025, mobilisant 27,2 MMDH pour soutenir entreprises, particuliers et projets publics.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Le Maroc participe à l’Assemblée générale des ministres africains de l’eau

Société - Le Maroc participe à la 14e session AMCOW à Dakar pour renforcer la coopération en matière de gestion de l'eau en Afrique.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire