Plus de 210.000 visiteurs au Salon du cheval d’El Jadida
Morocco Royal Tour de saut d'obstacles: Abdelkebir Ouaddar remporte le Grand Prix du roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le rideau est tombé sur la 13? édition du Salon du cheval d’El Jadida, dont le coup d’envoi fut donné, il y a une semaine, par le prince héritier Moulay El Hassan. Cette édition a attiré plus de 210.000 visiteurs, parmi lesquels de nombreux enfants.
Plus de 1.100 chevaux montés par plus de 700 cavaliers, représentant 40 pays, ont contribué au succès de cette grand-messe équestre, organisée autour du thème «Le Cheval, Facteur de Développement Territorial».
Le Salon a d’ailleurs mis en lice les meilleures Sorbas du Royaume qui ont rivalisé en élégance et en compétitivité, en vue de remporter le grand prix du roi Mohammed VI de Tbourida.
Parallèlement, le salon a abrité les épreuves du grand prix du roi Mohammed VI de saut d’obstacles du Morocco Royal Tour. D’autres compétitions nationales et internationales d’envergure ont été aussi programmées, à l’instar de la première édition de la Coupe des champions des chevaux barbes, mais aussi du show international A du pur-sang arabe et de la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes.
Outre les compétitions, un programme varié d’animation était au menu, regroupant de nombreuses nouveautés. Rappelons que le salon a connu une forte participation africaine, en plus de la signature d’un partenariat stratégique avec l’Association émiratie des chevaux arabes en vue d’échanger les expertises dans le domaine de l’organisation de compétitions dédiées au pur-sang arabe.
Lire aussi : Salon du cheval d’El Jadida : coup d’envoi d’une 13e édition prometteuse
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026