Affaire Hassan Iquioussen : la justice belge refuse de remettre l’imam à la France

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsionL'imam Hassan Iquioussen © DR

A
A
A
A
A

L’avocat belge de Hassan Iquioussen, Nicolas Cohen, a confirmé ce vendredi 21 octobre que la justice belge ne compte pas remettre son client à la France. L’imam marocain s’était réfugié en Belgique pour fuir la mesure d’éloignement du territoire français dont il fait l’objet.

Selon des sources concordantes de l’AFP, la Chambre du conseil de Tournai a refusé de renvoyer Iquioussen à l’Hexagone à la suite d’une audience à huis clos. Rappelons que le prévenu est recherché par la France depuis qu’il a tenu des propos jugés antisémites et contraires aux valeurs de la République.

Arrêté en Belgique le 30 septembre dernier, l’imam marocain conteste depuis son extradition. Selon sa défense, la «soustraction à l’exécution d’une mesure d’éloignement n’est pas une infraction en droit belge». Cette dernière ajoute craindre un «procès inéquitable» pour Iquioussen en France.

L’avocate Lucie Simon, autre représentante de Hassan Iquioussen, a lancé sur Twitter : «la chambre du conseil de Tournai refuse de remettre Hassan Iquioussen à la France au regard de l’illégalité du mandat d’arrêt européen. Ni le droit ni les autorités de poursuite ne peuvent être instrumentalisés à des fins politiques, il fallait peut-être la Belgique pour le rappeler».

Le procureur peut interjeter appel de la décision de la chambre du conseil de Tournai, mais il faudra attendre lundi pour savoir si un tel recours est lancé, indique l’AFP.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ODD : dix ans de progrès, mais l’Agenda 2030 reste hors de portée

Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Ukraine : Kiev visée par de nouvelles frappes russes

Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Iran : Trump déclare le cessez-le-feu « terminé »

Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Présidentielles françaises : Le Pen confirme sa candidature pour 2027

Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Sommet de l’OTAN : ce qu’il faut retenir pour aujourd’hui

Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Dix ans après l’Agenda 2030, des progrès réels mais encore insuffisants

ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire