Un tiers des centrales électriques détruites en Ukraine, la situation désormais critique
Des pompiers en intervention à Kiev, lundi 17 octobre, après des frappes opérées par des drones russes. © AFP
A
A
A
A
Au lendemain d’attaques russes meurtrières à l’aide de drones kamikazes sur la capitale, Kiev, plusieurs autres régions ukrainiennes ont connu, ce mardi 18 octobre, des pannes d’électricité et d’eau courante après une série de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques essentielles.
Kirill Timoshenko, un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky, a déclaré : «Selon les premiers éléments, [il y a eu] trois frappes sur des installations électriques» à l’est de Kiev. Il ajoute que deux autres frappes avaient touché une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro, causant de «graves dégâts».
L’opérateur DTEK a rapporté des «interruptions» dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche du Dniepr, qui traverse la capitale. «Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement», est-il expliqué.
D’autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr, située à l’ouest de Kiev, selon Timoshenko. D’après le maire de cette commune, Serhiy Soukhomlyn, deux frappes russes sur une centrale électrique ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau. «Les hôpitaux sont sur alimentation de secours», a-t-il précisé sur Telegram. Dans le Nord-Est, une «entreprise industrielle» située dans la seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon son maire, Ihor Terekhov. «En cinq minutes, il y a eu deux séries d’explosions dans la ville», a-t-il expliqué.
Avec ces nouveaux bombardements russes, «la situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres», a fait savoir mardi la présidence ukrainienne. «Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays », a dénoncé Volodymyr Zelensky sur Twitter. Timoshenko a ainsi jugé «nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu’il puisse y avoir des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage».
Another kind of Russian terrorist attacks: targeting ?? energy & critical infrastructure. Since Oct 10, 30% of Ukraine’s power stations have been destroyed, causing massive blackouts across the country. No space left for negotiations with Putin's regime. @United24media pic.twitter.com/LN4A2GYgCK
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 18, 2022
Dans son point quotidien, le renseignement britannique affirme que «depuis le 10 octobre, la Russie a maintenu un rythme élevé de frappes à longue portée contre des cibles dans toute l’Ukraine. (…) Il est fort probable que l’un des principaux objectifs de cette campagne de frappes soit de causer des dommages étendus au réseau de distribution d’énergie de l’Ukraine. Comme la Russie a subi des revers sur le champ de bataille depuis août, elle a très probablement acquis une plus grande volonté de frapper des infrastructures civiles en plus des cibles militaires ukrainiennes.»
L’armée russe a, pour sa part, confirmé mardi avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine. «Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et de longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d’Ukraine», a déclaré le ministère de la Défense russe dans son rapport quotidien, assurant que «toutes les cibles ont été touchées».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime désormais qu’«il n’y a plus de place pour des négociations avec le régime Vladimir Poutine».
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023