Thème, programme, compétitions…tout savoir sur la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida
L'affiche de la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida © DR
A
A
A
A
Le Salon du Cheval d’El Jadida est de retour après deux ans d’absence. Il se tiendra cette année du 18 au 23 octobre sous le thème : «Le Cheval Facteur de Développement Territorial».
Encore une fois, le cheval est célébré à travers sa participation à la dynamique de développement des régions au Maroc et son utilisation dans plusieurs domaines, notamment de l’agriculture et du sport. Le cheval est aussi source de loisirs et les initiatives en la matière sont devenues nombreuses et variées, avec de vraies retombées locales.
Pour cette 13e édition, le programme s’annonce riche et varié. Il comprendra plusieurs nouveautés, annoncent les organisateurs. Au menu : des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. De plus, la compétition de Tbourida qui accueillera les meilleures Sorbas du Royaume. (16 soit 6 de plus par rapport à la dernière édition). Elles s’affronteront pour remporter le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida.
Cette édition connaîtra également la forte participation de différents pays africains ainsi que la signature d’un partenariat stratégique avec l’association des émirats des chevaux arabes ayant pour but l’échange des expertises en termes d’organisation de compétitions du pur-sang arabe.
En outre, le salon abritera les épreuves du Grand Prix de du roi Mohammed VI de saut d’obstacle dans le cadre de la dernière étape du Morocco Royal Tour. D’autres compétitions nationales et internationales sont aussi programmées, à l’instar de la Coupe des champions des chevaux barbes, du show international A du pur-sang arabe, de la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, de la Coupe des champions des chevaux arabes-barbes et des épreuves de l’Equiplay.
À ces compétitions s’ajoutent un programme complet autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval, et des ateliers pédagogiques destinés au jeune public.
Le Salon connaitra aussi la remise de prix du concours de Sheikh Mansour Ben Zayd de photographie, qui est ouvert aux photographes internationaux et organisé en partenariat avec l’union des photographes arabes sur le thème « cheval » avec une catégorie spécifique dédiée à la Tbourida.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025