FMI : les crises budgétaires deviendront plus fréquentes

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Une croissance de 2,4% en 2023 et 3,6% en 2024, selon le FMILe logo du Fonds monétaire international (FMI) © DR

A
A
A
A
A

Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté que les crises budgétaires deviendront plus fréquentes et plus généralisées à travers le monde alors que les perspectives économiques mondiales se sont fortement assombries.

La cohérence entre la politique budgétaire et monétaire est primordiale pour la stabilité économique et financière, car les dettes et les déficits élevés poussent davantage de pays vers des crises budgétaires, a affirmé, mercredi 12 octobre à Washington, le directeur du département des affaires fiscales du FMI, Vitor Gaspar.

Les déficits publics sont passés de 9,7% du produit intérieur brut en 2020 à 4,7% en 2022, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse, tenue dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

Selon les projections, la dette et les déficits devraient rester supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie, a déclaré Vitor Gaspar à l’occasion de la publication d’une nouvelle édition du « Moniteur des finances publiques » du FMI.

Les décideurs politiques sont confrontés à des compromis douloureux alors que l’économie mondiale traverse une période de turbulences, a ajouté le responsable de l’institution financière internationale. La plupart des pays devraient maintenir le cap en resserrant davantage leur politique budgétaire, a-t-il affirmé, tout en préconisant de donner la priorité à la stabilité macroéconomique et financière.

Dans son « Moniteur des finances publiques », le FMI souligne la nécessité de continuer à faire preuve de souplesse dans la conduite de la politique budgétaire et de renforcer les cadres correspondants à moyen terme.

Les pays émergents et les pays en développement à faible revenu présentent des perspectives difficiles, marquées par des séquelles économiques permanentes et une diminution des recettes, relève le document.

Et d’ajouter que ces pays ont besoin d’une aide internationale pour accroître le nombre de vaccins dont ils disposent et des fonds nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire