Affaire du Zellige : Adidas sort de son silence
Le Zellige marocain sur le maillot de football de la sélection algérienne © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué publié ce vendredi 14 octobre, Adidas s’est prononcé sur l’affaire de l’appropriation culturelle du Zellige marocain, attribué aux maillots de la sélection algérienne.
L’équipementier sportif allemand indique avoir eu des discussions constructives avec le ministère marocain de la Culture. «Nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football. Le design s’est inspiré du motif des mosaïques Zellige et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit», fait savoir Adidas, sans toutefois donner plus de détails sur les termes de l’accord.
Lire aussi : Adidas : le Maroc s’adresse au représentant légal du groupe pour appropriation du zellige marocain
«Nous tenons à exprimer notre profond respect aux peuples et artisans du Maroc et déplorons la polémique autour de cette affaire. Nous nous opposons à tout acte portant atteinte de l’intégrité culturelle et à l’histoire des peuples et nations dans le monde», ajoute le communiqué.
Rappelons que le 29 septembre dernier, le Maroc a adressé une mise en demeure à Adidas pour avoir mis sur le marché ces maillots marqués par des motifs tirés du patrimoine marocain. Mourad Elajouti, avocat du ministère de tutelle, avait demandé le retrait de cette collection.
Le Maroc veut conclure la phase de groupes avec un sans-faute face au Sénégal, tandis que l’Algérie joue son avenir et que le Kenya espère terminer sur une note positive.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026L’UEFA accentue la pression sur Gianni Infantino après l’abandon de son projet commercial sur la Coupe du monde et envisage, selon The Telegraph, une motion de censure.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Les clubs africains seront fixés sur leur premier adversaire le 6 août au Caire, lors des tirages des tours préliminaires des compétitions interclubs de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Décès de Jilali Gharib, premier arbitre marocain à officier lors d'une Coupe du monde FIFA en 1994, figure emblématique de l'arbitrage national.
Mouna Aghlal - 2 août 2026Fouzi Lekjaa salue le retrait du projet FIFA Forward Entreprise par Gianni Infantino, estimant que cette décision préserve l'unité du football mondial.
Mouna Aghlal - 1 août 2026Gianni Infantino retire son projet d'ouvrir la FIFA aux investisseurs privés après une vive opposition des fédérations, soucieuses de préserver l'indépendance du football.
Mouna Aghlal - 1 août 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025