Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Éducation : les premiers résultats de la méthode TARL sont de bon augureImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé ce mardi les résultats de la première phase de la méthode « Teaching at the Right Level » (TARL). Déployée depuis septembre dernier dans 200 établissements scolaires, cette approche semble déjà faire ses preuves. Pour la lecture en français par exemple, le taux de maîtrise est passé de 5% avant le 6 septembre à 20% après le 28 du même mois, soit trois semaines seulement après la mise en œuvre de cette méthode.

Pour remédier à l’accumulation de lacunes de l’apprentissage chez les élèves, le Maroc a opté pour l’approche pédagogique « Teaching at the Right Level »  (TARL). Cette dernière semble déjà porter ses fruits avec des résultats assez prometteurs.

Le bilan de la première phase du projet d’accompagnement pédagogique basé sur cette approche d’enseignement a été présenté, ce mardi 11 octobre, lors d’une rencontre présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Tenue en présence du wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, du président de la Fondation SANADI et du directeur de l’Association TARGA, cette rencontre a été l’occasion de présenter l’approche TARL et le processus de sa mise en œuvre dans le contexte marocain, les résultats préliminaires de son expérimentation, ainsi que les étapes à venir pour sa mise en application.

Aussi, la rencontre a été l’occasion de débattre des résultats expérimentaux et des exigences pour la réussite de cette approche, en adoptant une formation efficace de «l’enseignante et l’enseignant» alliant formation théorique sur l’approche et pratique sur le terrain au sein des classes, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Lire aussi : Éducation nationale : le grand pas de la tutelle

L’approche TARL, c’est quoi ?

Développée par l’ONG indienne Pratham, l’approche pédagogique TARL vise notamment les enfants ayant déjà atteint la troisième année et plus du primaire, mais qui n’ont toujours pas acquis les compétences de base. Elle consiste à enseigner aux élèves les bases en lecture, écriture et mathématiques en fonction de leur niveau réel de compétences et non de leur classe. TARL introduit une approche basée sur le jeu et les échanges pour soutenir l’élève dans l’apprentissage.

La méthode a fait ses preuves en Inde, qui compte plus de 200 millions d’enfants, et où l’on a réussi à maintenir le taux de scolarisation «depuis quinze ans» à près de 95% , témoigne le Dr Rukmini Banerji, CEO de la Fondation Pratham.

Lire aussi : Officiel : les enseignants contractuels désormais intégrés dans la fonction publique

Des résultats encourageants

Dans l’exposé présenté mardi, le département de l’éducation nationale a donné plusieurs exemples des avancées réalisées, grâce à la méthode indienne déployée au Maroc, depuis le mois de septembre dernier dans 200 établissements scolaires.

C’est ainsi que pour des élèves de la quatrième année du primaire, ne disposant pas des pré-requis nécessaires pour démarrer la nouvelle année scolaire, le niveau de maîtrise de la soustraction est passé de 10 à 61%, et ce, trois semaines seulement après le déploiement de cette méthode.

Des avancées importantes ont été également réalisées par ces élèves en ce qui concerne la maîtrise de la lecture de la langue arabe. Le taux de maîtrise est passé de 23% le 6 septembre à 54% le 28 du même mois.

Ces mêmes avancées ont été observées chez les élèves de la cinquième année du primaire. Le taux de maîtrise de la lecture en français chez eux est passé de 5 à 20%. Comparés aux élèves souffrant également des mêmes lacunes et qui ont suivi un programme classique de soutien scolaire, les élèves ayant suivi la méthode TARL ont pu avancer plus rapidement, selon les résultats présentés.

Lire aussi : Journée mondiale de l’enseignant : quid des défis et des besoins de ce métier

100.000 bénéficiaires dès la prochaine rentrée

Les résultats positifs de la première phase de la méthode TARL ont poussé la tutelle à élargir la base des bénéficiaires qui vont atteindre 100.000 élèves dès la prochaine rentrée. Le projet vise à atteindre 1.000.000 d’élèves à l’horizon de l’année scolaire 2024-2025.

Afin d’atteindre cet objectif, le ministère va élargir la base des enseignants aptes à enseigner selon la nouvelle méthode. Sur la période allant de janvier à juin 2023, ils seront 5.000 enseignants à bénéficier d’une formation dans ce sens, en plus de 300 accompagnateurs entre inspecteurs et experts.

Le ministère prévoit par ailleurs de renforcer ses partenariats avec les différents acteurs, notamment avec l’Initiative nationale pour le développement humain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voici la date de Aïd Al Mawlid selon les calculs astronomiques

Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Casablanca : prix des viandes stables, tomates en baisse

Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
La 5G dans le monde : quels modèles pour inspirer le Maroc ?

Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Oujda : arrestation de trois suspects pour escroquerie et usurpation d’identité

Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire