Officiel : les enseignants contractuels désormais intégrés dans la fonction publique

Temps de lecture : 2 minutes


Officiel : les enseignants contractuels désormais intégrés dans la fonction publique

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique, Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le long désaccord entre le gouvernement et les enseignants des Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF), dits contractuels, prend fin. Le ministre de l’Éducation nationale, du Prescolaire et des Sportes, Chakib Benmoussa, a annoncé l’annulation des 12 statuts fondamentaux des enseignants-cadres contractuels et l’intégration de ces derniers dans le statut fondamental unique au même titre que les enseignants fonctionnaires, en les faisant bénéficier des mêmes avantages.

«L’esprit de responsabilité constructive, qui a prévalu lors des réunions techniques, a permis d’élaborer les éléments constitutifs d’un système de base unifié qui s’applique à tous les cadres éducatifs et valorise les droits acquis, améliore les conditions de travail et offre de nouvelles possibilités de promotion conformément aux objectifs de la feuille de route, qui place l’intérêt de l’élève au cœur de toutes les opérations pédagogiques», indique le ministre.

Ainsi, ce statut garantira aux intéressés les mêmes droits, opportunités et parcours professionnels que les enseignants fonctionnaires de l’État. Ils auront également le droit de bénéficier de tous les avantages du statut fondamental, y compris le droit de participer aux examens professionnels et à la mobilité nationale.


Recommandé pour vous

Visas Schengen : la cheffe de la diplomatie française se rendra au Maroc

Temps de lecture : 1 minute La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre. L’objectif de ce déplacement est d&rsqu…

Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Temps de lecture : 1 minute Les travaux de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe se sont ouverts ce mercredi à Marra…

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses du jeudi au samedi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) –, ainsi que des…

Armes à feu : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers a approuvé, à l’unanimité, le projet de loi n° 86.21 relatif aux armes à feu, leurs pièces, éléments, composantes, munitions …

Le président ougandais reçoit Bensaïd, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a reçu en audience, lundi 5 décembre au palais présidentiel à Entebbe, le ministre de la…

Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décem…

Fin des tensions entre le gouvernement et les avocats

Temps de lecture : 2 minutes Après plusieurs jours de tensions, les avocats du barreau de Casablanca ont décidé de suspendre la grève et reprendre le travail à partir de ce mardi. …

HCP : les femmes consacrent plus de 1/6 de leur journée aux travaux ménagers

Temps de lecture : 2 minutes Le Haut-Commissariat au Plan (HPC) a publié une note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie ». Il indique…

Le président nigérian reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, le 5 décembre à Abuja, le ministre de l’Inclusion économi…

Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie s’est rendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie, Tim Whatts, s’est rendu, le 5 décembre, au Maroc. Ensuite, il entamera une visi…

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-ca…

Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre belge

Temps de lecture : 2 minutes Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, lundi 5 décembre par visioconférence, avec le premier ministre belge, Alexander De Cro…