Guerre en Ukraine : comment les soldats russes se sont exposés aux radiations à Tchernobyl ?
Deux soldats russes devant l’entrée de la centrale nucléaire en Ukraine. © AFP
A
A
A
A
Le 24 février 2022, alors que Vladimir Poutine vient de lancer son offensive surprise sur l’Ukraine, les soldats russes prennent le contrôle de la centrale de Tchernobyl. Une occupation sous haute tension, qui a réveillé le souvenir douloureux du plus grave accident nucléaire de l’histoire.
Pendant ces 35 jours, des soldats russes ont creusé des tranchées dans la forêt rousse, l’une des zones les plus radioactives de Tchernobyl. Par ignorance ou inconscience, mais au risque de leur vie.
Dans une nouvelle série Ligne Rouge en trois épisodes, Pauline Revenaz, Régis Desconclois et Alexandre Funel racontent cette crise totalement inédite, celle d’une centrale devenue l’otage d’une guerre.
La France a enregistré plus de 5.000 interpellations depuis lundi en lien avec les blocages de lycées. Le mouvement se poursuit malgré un plan d’action gouvernemental.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026L’UNICRI alerte sur l’essor des cybercrimes, des réseaux polycriminels et des menaces liées aux conflits, au climat et aux nouvelles technologies.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2026Une injection létale administrée à Christa Pike, condamnée à mort au Tennessee, n’a pas entraîné son décès. L’État suspend les exécutions dans l’attente d’une enquête.
El Mehdi El Azhary - 2 octobre 2026L’Espagne reporte sans nouvelle date le sommet Espagne-Algérie prévu à Madrid entre Pedro Sanchez et Abdelmadjid Tebboune en octobre. Détails.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026L’ONU s’inquiète de l’intensification des combats au Yémen et alerte sur les risques pour les civils et la stabilité régionale, tout en poursuivant les efforts diplomatiques.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026Le Tennessee a suspendu les exécutions par injection létale après l’échec d’une mise à mort, dans l’affaire de Christa Pike, une meurtrière américaine condamnée.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026