Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes
Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © AFP
A
A
A
A
Le Maroc a lancé un appel à l’Algérie pour reprendre sa place autour des tables rondes, initiées par les Nations Unies (ONU), comme elle l’a déjà fait durant deux précédentes réunions. Le Royaume insiste sur la poursuite de ce processus avec les mêmes participants et le même format, et ce, jusqu’à son aboutissement conformément à la résolution 2602.
C’est une déclaration de la délégation du Maroc à l’ONU qui intervient comme réponse à celle faite, lundi 26 septembre, par le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra. Ce dernier a lancé un appel à l’ONU et à son envoyé pour le Sahara incitant à la reprise du processus onusien.
«La question du Sahara marocain est inscrite à l’agenda du Conseil de sécurité sous le chapitre VI de la charte de l’ONU, sur le règlement pacifique des différends, et ce en tant que différend régional, et non en tant que question de décolonisation», a ajouté la délégation marocaine, qui n’a pas manqué de signaler «que le Conseil de sécurité, qui est la seule instance en charge de l’examen de la question du Sahara marocain, a établi une fois pour toutes, les paramètres de la solution politique devant présider au règlement définitif de ce différend régional».
«Le Maroc a récupéré son Sahara en 1975 par la négociation, de manière pacifique, et en conformité avec les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de Sécurité de l’ONU», a rappelé la délégation marocaine, précisant «que le Royaume a irrévocablement recouvert sa souveraineté sur ses provinces du Sud à travers la signature de l’Accord de Madrid, le 14 novembre 1975, qui a été consigné auprès du Secrétaire général de l’ONU, le 18 novembre 1975, et entériné par l’Assemblée générale dans sa résolution 3458B du 10 décembre 1975».
Le projet de loi sur la profession d’avocat est transmis à la Cour constitutionnelle après son adoption. Les barreaux maintiennent leur grève et annoncent de nouvelles actions.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026