En Espagne, les indépendantistes catalans sont divisés pour leur défilé annuel
Des manifestants brandissent des drapeaux catalans pro-indépendance «Estelada» lors d'une manifestation célébrant le quatrième anniversaire du référendum d'indépendance de 2017, à Barcelone, le 3 octobre 2021. © Josep LAGO / AFP
A
A
A
A
Les drapeaux de la Catalogne ont flotté dimanche 11 septembre dans les rues de Barcelone à l’occasion de la « Diada », la fête annuelle des indépendantistes catalans.
Le mouvement est en proie aux divisions internes, comme l’a illustrée l’absence lors de la manifestation du président de la Généralité de Catalogne, Pere Aragonès, un indépendantiste modéré, critiqué pour son dialogue avec Madrid. Des membres du gouvernement régional, issus de son parti, étaient également absents.
Depuis la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 et l’arrestation de plusieurs dirigeants, le mouvement indépendantiste peine à retrouver de l’élan en raison de divergences de stratégies. Les tenants de la ligne dure avec Madrid prônent la sécession unilatérale et s’impatientent face à l’absence de réponses concrètes à leurs demandes.
Le défilé n’a rassemblé que 150.000 personnes selon la police, 700.000 selon les organisateurs. En 2014, 1,8 million de personnes avaient participé au défilé de la « Diada ».
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023