Portugal : pour faire face à l’inflation, l’État annonce 2,4 milliards d’euros d’aides aux ménages
Le Premier ministre portugais Antonio Costa lors d’une conférence de presse, le 05 septembre 2022. © António PEDRO SANTOS / LUSA
A
A
A
A
Le gouvernement portugais a dévoilé lundi un train de mesures pour aider les ménages à faire face à l’inflation. L’exécutif socialiste prévoit également une aide directe aux familles et une augmentation extraordinaire des pensions de retraite, a précisé le Premier ministre Antonio Costa lors d’une conférence de presse.
Ce programme de huit mesures baptisé «les familles d’abord» a été chiffré à 2,4 milliards d’euros (soit environ 1% du PIB du pays) et vient s’ajouter au montant de 1,6 milliard d’aides déjà déboursés jusqu’à septembre.
«Cela fait trente ans que nous n’avions pas vu une augmentation du coût de la vie aussi nette et soudaine», a fait valoir le chef de l’exécutif, tout en préconisant «beaucoup de prudence pour ne pas nourrir une spirale inflationniste».
Le gouvernement prévoit ainsi de verser un chèque de 125 euros par personne, majoré de 50 euros pour chaque enfant, aux Portugais gagnant jusqu’à 2 700 euros bruts mensuels.
Le gouvernement annoncera prochainement des aides pour les entreprises, qui seront arrêtées après la réunion des ministres européens de l’Énergie, prévue vendredi à Bruxelles, pour faire face à l’envolée des prix de l’électricité.
Au Portugal, les prix à la consommation ont progressé en août de 9% sur un an, selon une estimation provisoire de l’Institut national des statistiques. Le PIB du pays a stagné au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année, tout en progressant de 7,1% sur un an, tandis que le taux de chômage a continué de reculer en juillet, à 5,9%.
La Catalogne est placée en alerte rouge face aux pluies torrentielles, avec des risques d’inondations, tandis que d’autres régions restent en vigilance.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026145.308 personnes ont été déplacées depuis juin au Yémen, selon l’OIM. En une semaine, leur nombre a augmenté de près de 16.000, accentuant la pression humanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026