Face aux craintes de récession, les pays producteurs de pétrole décident de réduire leur objectif de production
Photo d'illustration. © SPA / AFP
A
A
A
A
Les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie, se sont retrouvés ce lundi 5 septembre pour discuter des prix du pétrole, autre ressource majeure au cœur de la guerre en Ukraine. Les pays de l’Opep + ont ainsi décidé de réduire leur production pour soutenir le coût du baril de pétrole face aux craintes de récession.
L’alliance précise dans son communiqué avoir convenu de «revenir aux quotas du mois d’août», soit une baisse de 100.000 barils comparé à septembre, soit seulement 0,1 % de la demande mondiale. Une première depuis plus d’un an et les coupes drastiques opérées en raison de la pandémie liée à la Covid-19.
Pour Caroline Bain, analyste de Capital Economics, citée par l’AFP, «cette baisse symbolique n’est pas une réelle surprise après les murmures de ces dernières semaines». «L’Opep + se méfie de la volatilité prolongée des prix générée par la faiblesse du sentiment macroéconomique, la faiblesse des liquidités et les nouvelles fermetures de la Chine, ainsi que l’incertitude concernant un éventuel accord américano-iranien et les efforts pour créer un plafond des prix du pétrole russe», a déclaré Matthew Holland, analyste géopolitique pour l’institut de recherche Energy Aspects, cité par Reuters.
L’alliance a également convenu que les vingt-trois membres pourraient se rencontrer à tout moment pour ajuster la production avant la prochaine réunion prévue le 5 octobre.
Au fil de ses rendez-vous mensuels, l’Opep+ a résisté aux appels des Occidentaux pour ouvrir plus largement ses vannes afin de contenir l’envolée des cours et une inflation au plus haut depuis des décennies. Les cours de Brent de la mer du Nord comme du WTI américain, ont accusé en août leur troisième recul mensuel consécutif, sur fond de perspectives économiques mondiales toujours plus sombres.
L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026