Augmentation des dépenses militaires mondiales en 2018
A
A
A
A
L’affirmation de la puissance militaire est la nouvelle tendance des années 2000s. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi 29 avril, les dépenses militaires ont atteint 1.822 milliards de dollars l’an dernier. 2018 est la deuxième année consécutive de cette hausse. En effet, en 2017, ces dépenses avaient augmenté de 1,1%.
Parmi les cinq pays qui dépensent le plus dans leurs activités militaires, on trouve par ordre les États-Unis, la Chine, l’Arabie saoudite, l’Inde et la France.
Les États-Unis affichent une augmentation pour la première fois en sept ans. En 2018, leurs dépenses ont augmenté de 4,6% pour atteindre les 649 milliards de dollars. Ce montant est proche de celui dépensé durant la guerre en Irak. « Les États-Unis sont de loin les plus grands dépensiers au monde et ont investi presque autant que l’ensemble des huit pays les plus dépensiers qui les talonnent dans le classement ». Cette hausse est imputée aux nouveaux programmes d’achat d’armement de Trump.
Les dépenses de la Chine ont atteint 250 milliards de dollars en 2018. Depuis 2013, le pays consacre 1,9 % de son PIB à ces dépenses qui ont augmenté de 83 % depuis 2009.
Dans le Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite enregistre les dépenses les plus élevées. Cependant le rapport note un problème de transparence dans certains pays notamment la Syrie et le Yémen.
La France possède le cinquième plus important budget militaire. Les dépenses de cette dernière ont crû de 1,4 % en un an.
La Russie, qui fait habituellement partie du top 5 mondial, se classe sixième. Son budget militaire est en baisse depuis 2016 . Cela est notamment le résultat des sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux au pays.
Consultez le rapport :https://www.sipri.org/sites/default/files/2018-08/sipri_yb18_summary_fra.pdf
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021