L’affirmation de la puissance militaire est la nouvelle tendance des années 2000s. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi 29 avril, les dépenses militaires ont atteint 1.822 milliards de dollars l’an dernier. 2018 est la deuxième année consécutive de cette hausse. En effet, en 2017, ces dépenses avaient augmenté de 1,1%.
Parmi les cinq pays qui dépensent le plus dans leurs activités militaires, on trouve par ordre les États-Unis, la Chine, l’Arabie saoudite, l’Inde et la France.
Les États-Unis affichent une augmentation pour la première fois en sept ans. En 2018, leurs dépenses ont augmenté de 4,6% pour atteindre les 649 milliards de dollars. Ce montant est proche de celui dépensé durant la guerre en Irak. « Les États-Unis sont de loin les plus grands dépensiers au monde et ont investi presque autant que l’ensemble des huit pays les plus dépensiers qui les talonnent dans le classement ». Cette hausse est imputée aux nouveaux programmes d’achat d’armement de Trump.
Les dépenses de la Chine ont atteint 250 milliards de dollars en 2018. Depuis 2013, le pays consacre 1,9 % de son PIB à ces dépenses qui ont augmenté de 83 % depuis 2009.
Dans le Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite enregistre les dépenses les plus élevées. Cependant le rapport note un problème de transparence dans certains pays notamment la Syrie et le Yémen.
La France possède le cinquième plus important budget militaire. Les dépenses de cette dernière ont crû de 1,4 % en un an.
La Russie, qui fait habituellement partie du top 5 mondial, se classe sixième. Son budget militaire est en baisse depuis 2016 . Cela est notamment le résultat des sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux au pays.
Consultez le rapport :https://www.sipri.org/sites/default/files/2018-08/sipri_yb18_summary_fra.pdf
Tensions commerciales : Bruxelles prête à riposter contre les États-Unis
Monde - L’UE se prépare à riposter si les États-Unis imposent des droits de douane de 30% sur ses importations.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2025Bitcoin : nouveau record à 123.000 dollars
Monde - Le bitcoin dépasse les 120.000 dollars pour la première fois, porté par le soutien politique américain et l’espoir d’un cadre réglementaire favorable au secteur.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Espagne : après une seconde nuit d’émeutes, les autorités appellent au calme
Monde - Les autorités espagnoles appellent au calme face aux émeutes qui ont suivi l’agression d’un retraité par trois jeunes Maghrébins.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2025Trump promet des Patriot à l’Ukraine face aux frappes russes
Monde - Donald Trump annonce l’envoi de systèmes antiaériens à l’Ukraine pour contrer les frappes russes, exprimant une déception croissante envers Vladimir Poutine.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Tempête au Québec : près de 100.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Orages violents, pannes massives et vols annulés : le Québec a connu dimanche une journée de chaos climatique.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Thierry Ardisson s’éteint à 76 ans
Monde - Thierry Ardisson est décédé ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans, emporté par un cancer du foie.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023