Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Le G7 exige de rendre le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la CriméeUn feu allumé pour cuisiner laissé par des personnes parties se mettre à l’abri dans leur sous-sol à Soledar, en Ukraine où de lourds bombardements sont en cours, le 10 août 2022. © Bulent KILIC / AFP

A
A
A
A
A

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcherniguiv, dans le nord, de Kharkiv, dans le nord-est, ainsi que la ville de Mykolaïv, dans le sud, a annoncé l’état-major de l’armée ukrainienne. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), précise pour sa part que, «les forces russes ont mené des attaques terrestres au sud-est de Siversk et autour de Bakhmout», ainsi qu’au nord et au sud-ouest de la ville de Donetsk, près de la frontière entre les régions de Donetsk et de Zaporijjia.

Le ministère de la Défense britannique estime que les commandants de l’armée russe «vont très probablement continuer à être confrontés à des priorités opérationnelles concurrentes, à savoir le renforcement de l’offensive dans le Donbass et la consolidation des défenses contre les contre-attaques ukrainiennes prévues dans le Sud». Pour soutenir l’opération ukrainienne, la Russie a «presque certainement» mis en place une nouvelle formation majeure de forces terrestres, le 3e corps d’armée (3 AC), basée à Mulino, dans l’oblast de Nizhny Novgorod, à l’est de Moscou, a déclaré le ministère. Et d’ajouter qu’elle sera alimentée par de nouveaux bataillons de «volontaires» en train d’être levés à travers le pays. «Le recrutement est ouvert aux hommes jusqu’à 50 ans et n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires», précise Londres.

La situation reste complexe et toujours aussi tendue à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Le site situé dans la partie méridionale de l’Ukraine a été la cible à la fin de la semaine dernière de frappes d’origine encore indéterminée.

Ce mercredi, le groupe des pays les plus industrialisés du G7 – le Canada, la France, les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon – a accusé Moscou de «mettre en danger» la région ukrainienne située autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, et demandé la restitution de la centrale à l’Ukraine. Dans un communiqué publié par l’Allemagne, qui en assure la présidence, les pays du G7 appellent de nouveau Moscou à «immédiatement retirer ses troupes de l’intérieur de l’Ukraine», et «à respecter la souveraineté du territoire ukrainien». Le G7 exige «que la Russie rende immédiatement à son propriétaire souverain légitime, l’Ukraine, le contrôle total de la centrale nucléaire de Zaporijjia», précisant : «C’est le contrôle continu de la centrale par la Russie qui met la région en danger».

Selon le patron de la compagnie ukrainienne de production d’énergie nucléaire Energoatom, Petro Kotine, les militaires russes «mettent en œuvre le programme (du groupe russe) Rosatom visant à la faire basculer sur les réseaux électriques de Crimée». Il alerte que les forces russes préparent son raccordement à la Crimée, presqu’île annexée par Moscou en 2014, et l’endommagent en procédant à cette réorientation de la production électrique. «Pour ce faire, il faut d’abord endommager les lignes électriques de la centrale reliées au système énergétique ukrainien. Du 7 au 9 août, les Russes ont déjà endommagé trois lignes électriques. En ce moment, la centrale fonctionne avec une seule ligne de production, ce qui est un mode de travail extrêmement dangereux», a-t-il affirmé à la télévision ukrainienne. «Lorsque la dernière ligne de production sera débranchée, la centrale sera alimentée par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel. Tout dépendra alors de leur fiabilité et des stocks de carburant», a aussi prévenu Petro Kotin.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire