Drame de Melilia : la prison ferme pour 14 migrants

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrantsDes migrants essayant d'entrer en force à Melilia © DR

A
A
A
A
A

De nouvelles condamnations ont été prononcées à l’encontre de migrants ayant participé à l’assaut meurtrier sur la clôture de Melilia en juin dernier, qui avait fait 23 morts et une centaine de blessés.

Jeudi 4 août, le Tribunal de première instance de Nador a condamné 14 migrants à huit mois de prison ferme et une amende de 2.000 DH pour « entrée illégale sur le sol marocain », « violence contre agents de la force publique », « attroupement armé », « refus d’obtempérer » et « participation à une bande criminelle en vue d’organiser et de faciliter l’immigration clandestine à l’étranger ».

Les condamnés, en majorité des Soudanais, avaient été arrêtés le 23 juin dernier au mont Gourougou, près de la frontière avec Melilia.

Rappelons que le 19 juillet dernier, le même Tribunal avait condamné un premier groupe d’assaillants, composé de 33 migrants. Ils ont écopé de 11 mois de prison ferme et des amendes allant de 500 à 3.500 DH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc : la loi 19.25 renforce l’encadrement des animaux errants

Les propriétaires de chiens et de chats doivent désormais se plier à plusieurs exigences : tenue d'une fiche signalétique de l'animal, respect des normes sanitaires…

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
CMR : de nouvelles mesures pour simplifier les dossiers de retraite

La CMR introduit de nouvelles mesures pour réduire les documents demandés et accélérer le traitement des dossiers de retraite grâce à la digitalisation.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Marhaba 2026 : le trafic passagers recule à Algésiras

Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Maroc-UE : 112 millions d’euros débloqués sur fond de question migratoire

Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Agadir : un policier ouvre le feu pour neutraliser un suspect armé

Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Safi : deux personnes interpellées après une rixe filmée

Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire