Les États-Unis sont-ils toujours les gendarmes du monde ?
La vice-présidente Kamala Harris, et la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi , applaudissent le Président Joe Biden lors de son adresse devant le Congrès, 28 Avril, 2021. © Melina Mara / The Washington Post via AP
A
A
A
A
C’est en 1918, il y a maintenant plus de cent ans, qu’une première fracture idéologique avec la doctrine Monroe naît sous la plume du Président états-unien Thomas Wilson. Cette fracture a un nom : il s’agit des fameux Quatorze points. Il n’est plus question pour les États-Unis, qui ont connu un an de conflits armés sur le vieux continent, de rester hors des affaires européennes, voire mondiales.
Après plus de 20 ans que l’Amérique attendait, le président Joe Biden a annoncé dimanche qu’une frappe aérienne américaine à Kaboul, avait tué le leader d’Al Qaida, Ayman al-Zawahiri. «Justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus», a déclaré le président américain. Le résultat d’un travail de renseignement acharné pour anéantir cette tête pensante de l’attentat du 11 septembre, ancien bras droit d’Oussama Ben Laden, qui avait pris la relève après son élimination en 2011. Une victoire symbolique qui vient atténuer l’humiliation des États-Unis lors de leur retrait d’Afghanistan l’été dernier.
Par ailleurs, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, est arrivée mardi 2 août à Taïwan, à bord d’un avion militaire américain. «Nous venons en paix dans la région. (…) Aujourd’hui, notre délégation (…) est venue à Taïwan pour dire sans équivoque que nous n’abandonnerons pas notre engagement envers Taïwan et que nous sommes fiers de notre amitié durable», a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec le vice-président du Parlement taïwanais, Tsai Chi-chang. Pékin a immédiatement dénoncé l’attitude «extrêmement dangereuse» des États-Unis et annoncé des «actions militaires ciblées» visant à «défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’“indépendance de Taïwan”».
Al-Qaïda est-elle vouée à disparaître après la mort de son leader ? La visite de Nancy Pelosi à Taïwan pourrait-elle mettre le feu aux poudres face à la Chine ? Et Donald Trump a-t-il des chances d’être réélu en 2024 ?
Air France appliquerait des restrictions israéliennes visant les équipages de 31 nationalités sur les vols vers Israël, y compris les binationaux, selon une enquête de Mediapart.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Raphaël Glucksmann remporte la primaire de la gauche avec 66,13% des voix. Le dirigeant de Place publique représentera son mouvement et le PS à la présidentielle de 2027.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À Washington, Youssef El Omrani souligne la convergence stratégique entre Rabat et Washington dans l’énergie, les technologies, l’industrie et les infrastructures régionales.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Donald Trump a choisi l’avocate et commentatrice conservatrice Katie Zacharia comme porte-parole de la Maison-Blanche. Elle succède à Karoline Leavitt, partie fin août.
Wissal Bendardka - 9 octobre 2026Islamabad confirme la présence d’importants effectifs militaires en Arabie Saoudite pour défendre le territoire, alors que les attaques des Houthis s’intensifient.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Trois personnes, dont un pilote, ont été tuées dans des frappes houthis contre l’aéroport de Riyad, sur fond d’intensification des combats au Yémen.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026