Chambre des représentants : adoption de projets de loi sur l’aquaculture et la création de l’ANDA
Adoption de projets de loi sur l’aquaculture et la création de l’ANDA © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, mardi 26 juillet, le projet de loi n°84-21 relatif à l’aquaculture marine et le projet de loi n°85.21 modifiant et complétant la loi n°52.09 portant création de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA).
Ces deux textes de loi ont été présentés par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
S’agissant du projet de loi n°84.21, il vise à doter le secteur de l’aquaculture marine d’un cadre juridique spécifique et moderne, dans le but de faire valoir son identité et son statut juridique absolu et distinct de celui de la pêche maritime. Il cherche aussi à asseoir la transparence afin de procurer une vision claire aux investisseurs dans ce domaine, a expliqué le ministre.
Aussi, parmi les objectifs de ce projet de loi, le ministre de tutelle a cité la gestion efficace du secteur de l’aquaculture marine via l’apport de l’ensemble des garanties nécessaires à sa promotion. L’enjeu est d’atteindre les objectifs globaux de développement durable et d’assurer le libre jeu de la concurrence lié à la pratique des activités de l’aquaculture.
Pour ce qui est du projet de loi n°85.21, le responsable a souligné que ce texte tend à renforcer les attributions et les compétences de l’ANDA, à diversifier ses ressources de financement pour davantage d’indépendance financière, à assurer une gestion efficace et rationnelle du secteur, et à apporter l’ensemble des garanties nécessaires à son développement.
Ainsi, les nouvelles compétences de l’Agence viennent renforcer son appui juridique, administratif et technique aux projets d’investissement dans l’aquaculture, et déterminer son rôle dans l’élaboration des plans régionaux de promotion du secteur. À cela s’ajoute la mise en œuvre de mesures incitatives pour attirer les investissements dans ce domaine et gérer les fonds dédiés.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025