La Banque mondiale évoque le stress hydrique au Maroc
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, s’est attardé sur le stress hydrique au Maroc. Il a affirmé qu’il faut adopter des politiques complémentaires telles que celles décrites dans le Nouveau modèle de développement (NMD).
«Les événements récents ont montré que les solutions techniques ne suffisent plus à protéger l’économie contre les chocs climatiques. Ils soulignent la nécessité d’adopter des politiques complémentaires, telles que celles décrites dans le NMD. Celles-ci permettraient de tenir compte de la véritable valeur des ressources en eau, ainsi que d’encourager des usages plus efficients et plus raisonnés», dit-il. Son intervention a eu lieu lors de la table ronde dédiée à la présentation du Rapport de suivi de la situation économique au Maroc.
En outre, les réformes prévues par le NMD appellent à fixer le prix de ressources hydriques à une valeur idoine et à mettre au point des mécanismes efficaces d’allocation de l’eau. Par ailleurs, la Banque mondiale estime que la résilience est un élément indispensable à la croissance et à la stabilité économique du Maroc.
Société - La FMDC dénonce des pratiques bancaires jugées abusives, telles que la hausse des frais de services, l’imposition de systèmes automatisés et le manque de transparence dans la facturation.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2025Dossier - L’addiction numérique chez les enfants explose. Jeux vidéo, réseaux sociaux, arnaques et isolement : enquête sur un danger secret.
Sabrina El Faiz - 13 septembre 2025Société - L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2025Société - À Al Hoceima, une délégation royale a remis un don aux Chorfas de la Zaouia Allaouia, marquant le 27e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Société - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a effectué une visite de terrain dans la région Rabat-Salé-Kénitra.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2025Société - La distribution des billets du match Wydad–Kawkeb a tourné au désordre à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025