Covid-19 : tout savoir sur la 4e dose de vaccin

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Covid-19 : l’OMS alerte sur une baisse de l’espérance de vie mondialeInjection de vaccin anti-Covid dans un centre au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Face à la recrudescence des cas Covid-19 ces dernières semaines, le ministère de la Santé et de la Protection sociale recommande l’adoption d’une 4ᵉ dose de vaccin pour faire face au virus durant cette période estivale, qui coïncide avec Aïd Al Adha. Qui est concerné par cette dose-rappel ? Les détails.

Une hausse des cas, des recommandations sur le port du masque…et une nouvelle séquence de vaccination. Alors que près de 3.000 cas de Covid-19 sont, à l’heure actuelle, recensés en moyenne chaque jour au Maroc, la question de l’injection d’une 4e dose de vaccin est désormais préconisée, mais elle ne concerne pas toute la population. Elle cible pour l’instant les personnes les plus âgées et celles présentant des facteurs de comorbidité.

Lire aussi: Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc 

Les recommandations du ministère

Les Marocains, qui ont déjà dû passer deux ou trois fois dans un centre de vaccination dédié pour se voir administrer les injections, devront s’y rendre à nouveau pour une 4e dose dite de rappel. Elle ne concerne qu’une partie de la population.

Sur la base des recommandations du Comité scientifique, le ministère a appelé, vendredi dernier, les personnes de plus de 60 ans en particulier ainsi que les personnes ayant des comorbidités à partir de 18 ans, à prendre cette 4e dose. Elle peut être administrée six mois après avoir reçu la troisième.

S’agissant des personnes dont l’infection par la Covid-19 a été récemment confirmée, elles peuvent recevoir cette dose de rappel quatre semaines après la fin de l’épisode infectieux.

Selon les dernières données, la 4e dose permet de restaurer le niveau d’anticorps procuré par le rappel précédent. Autrement dit, elle ne «booste» pas la protection, mais elle la rétablit. Ainsi, elle divise par deux le risque d’infection, et diminue fortement le risque d’une forme sévère ou d’un décès. Et c’est ce qui justifie ce nouveau rappel pour les plus fragiles.

Et pour les autres ? Pour l’instant, aucune décision n’a été rendue recommandant une 4e dose. Les variants qui sont apparus récemment sont significativement moins sévères, et l’immunité contre les formes graves est maintenue. En conséquence la stratégie vaccinale ne ciblerait que les personnes chez qui la vaccination fonctionne mal, ou pas du tout en raison d’un système immunitaire affaibli.

Par ailleurs, le département d’Aït Taleb a également insisté sur l’importance de se faire vacciner de la 3e dose «booster», quatre mois après avoir reçu la 2e.

Lire aussi: Covid-19 : « la 4e vague au Maroc ne va pas durer »

Combien de Marocains vaccinés ?

La compagne de vaccination au Maroc a été lancée le 28 janvier 2021 par le roi Mohammed VI. Depuis cette date, le Royaume a fait de la vaccination contre la Covid-19 l’enjeu sanitaire prioritaire de la lutte contre l’épidémie.

En quelques mois, le pays est parvenu à atteindre un niveau de vaccination élevé et une couverture vaccinale parmi les plus importantes en Afrique. Le pass vaccinal a d’ailleurs poussé une part très importante de la population à se vacciner. Cependant, la vaccination n’a pas suffi à enrayer totalement la maladie, mais elle protège des formes graves et offre une protection aux plus fragiles.

En un an et demi, le nombre d’injections se compte désormais en millions. Au 3 juillet 2021, 24.858.084 personnes ont déjà reçu la première dose. Un peu plus de 23 millions de personnes ont pris la deuxième dose, alors que 6.560.167 sont complètement vaccinés.

Ces pays qui ont franchi le pas de la quatrième dose de vaccin

 Israël, qui a eu un coup d’avance sur les autres États en matière de vaccination contre la Covid-19, a été le premier pays à préconiser une 4e dose pour l’ensemble de sa population de plus de 18 ans, estimant qu’elle permettait de multiplier 3 à 5 fois les anticorps par rapport à la 3e dose, et qu’elle réduisait le nombre de contaminations.

Ailleurs dans le monde, plusieurs pays ont lancé la 4e dose. Au Chili par exemple, seules les personnes immunodéprimées de plus de 12 ans sont éligibles à cette dose. En Espagne, le second rappel vaccinal est dédié aux plus vulnérables, notamment certains malades de cancer, les personnes transplantées, en dialyse ou encore les patients recevant un traitement immunosuppresseur. Même stratégie au Danemark. Pour sa part, la Hongrie a décidé de mettre la 4e dose de vaccin à la disposition des personnes qui en font la demande après consultation d’un médecin.

En France, cette dose de rappel n’est officiellement ouverte qu’aux Français âgés de plus de 60 ans, ainsi qu’à tous les patients immunodéprimés et les plus de 80 ans.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UM6P et l’INP-HB lancent une école d’agritech en Côte d’Ivoire

L’UM6P et l’INP-HB inaugurent à Yamoussoukro une école d’agriculture numérique. Sa première promotion de 50 apprenants fera sa rentrée le 9 novembre.

El Mehdi El Azhary - 2 novembre 2026
Enseignement supérieur : des grèves chaque mardi dès le 3 novembre

Les fonctionnaires de l’enseignement supérieur entament une série de grèves hebdomadaires pour obtenir des augmentations salariales et le règlement de plusieurs dossiers.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026
Agadir : un policier grièvement blessé promu officier de paix

Après avoir été volontairement renversé par un automobiliste en état d’ivresse, un policier d’Agadir reçoit une promotion exceptionnelle sur instruction de Abdellatif Hammouchi.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026
À Erfoud, une bouteille d’eau à 30 DH et des dattes à 150 DH

Pendant le SIDATTES 2026, les tarifs de certains hôtels et vendeurs de dattes à Erfoud soulèvent des interrogations sur l’accueil des touristes.

Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026
SOS Villages d’Enfants Maroc inaugure son sixième village à Dakhla

SOS Villages d’Enfants Maroc inaugure à Dakhla son premier village dans les provinces du Sud, avec huit maisons familiales et un programme de soutien aux familles prévu en 2027.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
Nasser Bourita invité d’une émission spéciale sur 2M ce samedi

Le ministre Nasser Bourita sera l’invité d’une émission spéciale sur 2M, samedi 31 octobre, après le journal télévisé du soir.

Wissal Bendardka - 31 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire