Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : « la 4e vague au Maroc ne va pas durer »

Covid-19 : « la 4e vague au Maroc ne va pas durer »

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’activité touristique reprend son cours normal au Maroc, la propagation de la Covid-19 continue de s’aggraver. Le pays est passé de quelques dizaines de cas par jours à des milliers ces dernières semaines. Une situation qui rappelle brutalement que le virus est toujours en circulation et qu’il continue à muter et à se transformer. Faut-il, donc, s’inquiéter ? Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Frôlant les 4.000 cas par jour, le nombre de contaminés à la Covid-19 enregistré par jour a plus que doublé. Un taux relativement élevé et qui n’a pas été atteint depuis février dernier. Cette hausse coïncide avec la relance du secteur touristique au Maroc et l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Ce lundi, Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a affirmé qu’il s’agit de la quatrième vague du coronavirus et la deuxième d’Omicron. Ce variant se propage à une vitesse vertigineuse, ce qui explique cette hausse au Maroc.

La semaine du 20 au 26 de ce mois correspond à la 7? semaine consécutive d’augmentation du taux de positivité et des nouvelles contaminations. Elle correspond également à la 5? semaine de la deuxième vague d’Omicron, souligne Mouad Merabet. Précisons que la circulation du sous-variant BA.5 est de plus en plus importante.

Lire aussi : Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Aïd Al-Adha et Covid-19 : le citoyen est soucieux 

À l’approche de Aïd Al-Adha, le Maroc s’attend à une augmentation des cas de contaminations à l’échelle nationale. Les rassemblements familiaux, les accolades et le contact direct avec autrui représentent un risque de transmission du virus.

Depuis l’apparition de la Covid-19, les rassemblements lors des fêtes religieuses ont entrainé des flambées d’infections. Cette fois, Mouad Merabet a expliqué : «Comme l’était la première vague Omicron dénommée ci-après (1VO), la deuxième (2VO) est très rapide et sera probablement plus courte».

Le responsable a aussi rappelé que la première vague a duré 11 semaines. «En dépit de la positivité globale, la courbe montre une discrète réduction durant la vague actuelle en comparaison avec la vague précédente», a-t-il précisé.

Joint par la rédaction de LeBrief, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et système de santé, nous explique que les Marocains «ont une immunité hybride. Certains ont été contaminés à la Covid, donc ils ont développé une certaine immunité contre ce virus, tandis que les autres ont été vaccinés. Cette immunité nous protège tous contre les formes graves du virus».

S’agissant des célébrations de Aïd Al-Adha, l’expert souligne qu’il «faut s’attendre à une hausse plus importante de cas. À mon avis, cette vague va atteindre deux pics. Le premier sera enregistré dans les dix jours à venir maximum, marqué essentiellement par la propagation du variant BA.2, soutenu par le BA.5. Puis, après l’Aïd, il y aura une reprise importante, notamment dans le cadre d’un second pic, eu égard aux rassemblements, aux vacances et aux concours des étudiants».

Cette augmentation n’est pas très inquiétante pour le système de santé national, mais elle l’est pour les personnes vulnérables, prévient le médecin. «Il faut se protéger à titre individuel, en portant le masque et en restant vigilant», exhorte Dr Tayeb Hamdi.

Enfin, autre confirmation de l’expansion de la pandémie, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a été confirmé positif à la Covid-19 ce mercredi 29 juin. Ainsi, il n’animera pas l’habituel point de presse après le Conseil de gouvernement ce jeudi. Et en raison de la contamination de trois autres ministres, la réunion hebdomadaire de l’exécutif se tiendra à distance, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19

Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Les Marocains de l’étranger, ont, comme chaque année, l’envie de revenir au Maroc. Voir leur famille, leur pays, et, dans certains cas, l’av…
Covid-19

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …
Covid-19

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…
Covid-19

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…
Covid-19

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…
Covid-19

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…
Covid-19

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…
Covid-19

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire