Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, présent en visioconférence alors qu'il prononce une déclaration au début de la première session plénière du sommet de l'Otan à Madrid, en Espagne, le 29 juin 2022 © AFP
A
A
A
A
Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi 29 juin devant les participants du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid. Le président ukrainien a ainsi accusé la Russie d’instrumentaliser la « famine » et « l’énergie » pour « humilier » les membres de l’OTAN. Il a également réclamé de l’artillerie moderne et un soutien financier pour faire face à l’invasion de son pays par les forces russes. «Kiev a besoin d’environ 5 milliards de dollars par mois pour assurer sa défense», a-t-il chiffré.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a encore une fois affirmé le soutien de l’Alliance à l’Ukraine, « aussi longtemps qu’il faudra », lors de ce sommet. Les dirigeants de l’Alliance atlantique se sont engagés à « renforcer encore leur soutien politique et pratique » à l’Ukraine. Ils disent s’être mis d’accord avec Kiev sur un nouveau plan d’aide, qui doit en particulier « accélérer la livraison d’équipements militaires non létaux » et améliorer les défenses ukrainiennes contre les cyber-attaques.
Les États-Unis et leurs alliés ont gelé plus de 330 milliards de dollars d’avoirs russes depuis le début du conflit en Ukraine, a affirmé de son côté le Trésor américain. Dans le détail, 30 milliards de dollars d’avoirs détenus par des oligarques ou membres de l’élite russe ont été gelés, et quelque 300 milliards de la Banque centrale russe ont été « immobilisés« , précise la même source. Au moins cinq yachts de luxe et des propriétés immobilières appartenant ou contrôlées par des ressortissants russes faisant l’objet de sanctions ont également été saisis.
Par ailleurs, l’Ukraine a annoncé l’échange de 144 soldats, dont 95 « défenseurs d’Azovstal ». «Il s’agit du plus gros échange (avec Moscou) depuis le début de l’invasion russe», a déclaré sur Telegram la Direction principale du renseignement, rattachée au ministère de la Défense ukrainien. Elle n’a cependant pas donné plus de détails sur le lieu et la date de l’opération.
Dans la journée, le Royaume-Uni a pour sa part dévoilé une nouvelle liste de sanctions visant 13 nouvelles entités russes, dont une cousine de Vladimir Poutine, Anna Tsivileva, qui préside une compagnie minière.
Pour sa part, la Russie a fait savoir qu’elle n’était pas « intimidée » par l’annonce du président des États-Unis, Joe Biden, d’un renforcement prochain de la présence militaire américaine en Europe. «Ceux qui proposent de telles décisions ont l’illusion que la Russie pourra être intimidée, en quelque sorte contenue : ils n’y parviendront pas», a déclaré le vice ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025