Première rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong Un
A
A
A
A
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie œuvre pour fournir des garanties de sécurité internationale à la Corée du Nord après sa première rencontre avec Kim Jong Un.
Le président russe a rencontré le dirigeant nord-coréen lors d’un sommet dans la ville de Vladivostok, dans l’est du pays, où les deux hommes étaient pris en photo souriant et se serrant la main, avant d’entamer les discussions concernant le programme nucléaire de Pyongyang, les sanctions économiques et les migrants nord-coréens en Russie.
M. Poutine a déclaré à la presse qu’après ce sommet, Kim aspirait à la dénucléarisation, mais exigeait des garanties de sécurité. Le président russe a ajouté qu’il est trop tôt pour dire à quel point les garanties seraient substantielles et a déclaré que les premières mesures étaient nécessaires pour développer la confiance.
La Russie est favorable à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, a-t-il dit, une opinion partagée par les États-Unis.
Le premier voyage de Kim en Russie survient environ deux mois après son deuxième sommet avec le président américain Donald Trump, au cours duquel les deux parties n’ont pas réussi à dénouer l’impasse relative au programme nucléaire de la Corée du Nord.
La Corée du Nord cherche à atténuer les sanctions économiques qui lui ont été imposées en raison de la mise au point d’armes nucléaires et de missiles à longue portée du pays.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021