Rabat organise une conférence ministérielle africaine des pays riverains de l’Atlantique

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Rabat organise une conférence ministérielle africaine des pays riverains de l’AtlantiqueLes pays africains riverains de l'Atlantique (illustration) © DR

A
A
A
A
A

Rabat accueille, du 7 au 10 juin prochain, la Conférence ministérielle des États africains riverains de l’Atlantique. Un rendez-vous qui réunira les ministres des Affaires étrangères et les représentants de 22 États. Au menu des débats : le développement, la lutte contre la pauvreté et la menace terroriste.

La Conférence ministérielle des États africains riverains de l’Atlantique a été, rappelons-le, initiée par le Maroc en 2009. Lors de cette première session, les 22 États participants ont constaté la pertinence du concept « Afrique atlantique » comme un espace d’opportunité et de développement.

Elle a été suivie d’une deuxième session en 2010, qui a abouti à l’adoption de la Déclaration de Rabat. Cette dernière a appelé à coordonner autour de thèmes spécifiques aux réalités africaines, notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’énergie et du réchauffement climatique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président colombien

Le Maroc marque sa présence avec Bourita à l’investiture du nouveau président colombien à Cali, illustrant la volonté des deux pays de consolider leur coopération bilatérale.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2026
Coopération migratoire : le Maroc réaffirme son engagement sur le retour des mineurs non accompagnés

Le Maroc réaffirme son engagement sur le retour des mineurs non accompagnés, dénonçant des accusations infondées et pointant les obstacles administratifs des partenaires européens.

Wissal Bendardka - 6 août 2026
Migration : après la gauche, la droite espagnole s’attaque au Maroc et au Mondial 2030

Après les critiques formulées ces derniers jours par des partis de gauche espagnols et portugais, c'est désormais la droite qui prend également pour cible le Maroc.

Rédaction LeBrief - 6 août 2026
Migration : le Maroc plaide pour un partenariat équilibré avec l’Union européenne

Migration : le Maroc plaide pour un partenariat équilibré avec l’Union européenne

Wissal Bendardka - 6 août 2026
La Cour de cassation exclut le délit de violation de domicile entre époux, même en cas de recours à la force

La Cour de cassation juge que pénétrer dans le domicile conjugal, même par la force, n'est pas une violation de domicile tant que le mariage n'est pas rompu.

Wissal Bendardka - 6 août 2026
Amman : le Maroc réitère son soutien à la création d’un État palestinien indépendant

Le Maroc réaffirme son soutien à un Etat palestinien indépendant et appelle à stopper les violences, tout en alertant sur les risques d’escalade à Al-Qods et à Al-Aqsa.

El Mehdi El Azhary - 6 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire