ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI
António Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR
A
A
A
A
La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix.
Lors d’une cérémonie, organisée pour cette occasion, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a reçu la médaille Dag Hammarskjöld des mains du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Cette médaille est au nom des vaillants Casques bleus marocains et consacre leur sacrifice et leur courage.
Il s’agit de Feu le Lieutenant Mohamed Zerrik et de Feu le Sergent Rachid Marchich. Ils avaient servi au sein du contingent des Forces armées royales, déployé auprès de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Le responsable onusien a d’ailleurs chargé Omar Hilale de transmettre ses sincères condoléances au roi Mohammed VI, lui exprimant la sincère gratitude de l’ONU pour le soutien continu du Royaume aux opérations de maintien de la paix.
Le Maroc déploie actuellement plus de 1.700 militaires et policiers dans les opérations de l’ONU dans quatre pays, à savoir la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Soudan du Sud.
Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025