Vatican : le pape proclame dix nouveaux saints dont Charles de Foucauld
Charles de Foucauld, auteur de “Reconnaissance au Maroc”, proclamé saint par le pape ©DR
A
A
A
A
Le pape François a proclamé « saints », dimanche 15 mai à Rome, dix figures de l’Église. Il s’agit entre autres, des religieux français Marie Rivier, César de Bus et Charles de Foucauld. Ce dernier avait effectué un voyage d’exploration au Maroc en 1883.
Le pape a présidé la cérémonie aux côtés d’une cinquantaine de cardinaux et de quelque 300 prêtres et évêques. Parmi ces derniers, l’archevêque de Rabat, le Cardinal Cristóbal Lopez Romero, accompagné du préfet Apostolique de Laâyoune et de l’administrateur Apostolique du Diocèse de Tanger. Ils conduisaient une délégation d’une vingtaine de personnes provenant du Maroc.
«Malheureusement, dans le monde, les distances s’accroissent et les tensions et les guerres augmentent», a affirmé le pape. Il a souhaité que ces nouveaux saints puissent «inspirer des solutions de rassemblement, des voies de dialogue, en particulier dans le cœur et l’esprit de ceux qui occupent des postes de grande responsabilité. Ils sont aussi appelés à être des protagonistes de la paix et non de la guerre».
Tôt dimanche, des groupes de pèlerins avaient commencé à affluer devant la plus grande basilique du monde, où étaient accrochés des portraits des nouveaux « saints ». La dernière messe de canonisation avait été célébrée en octobre 2019, quelques mois avant la pandémie de la Covid-19.
Les cathédrales de Tanger et de Rabat organiseront, respectivement les 22 et 29 mai, des cérémonies en hommage à Charles de Foucauld.
Le procès en béatification de Charles de Foucauld, mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le Sud algérien, avait commencé dans les années 1930. Il avait été déclaré « bienheureux » en 2005 par le pape Benoît XVI.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023