Sahara : le Parlacen salue les démarches menées par le Maroc et l’Espagne

A
A
A
A
Le parlement centraméricain (Parlacen) a exprimé ses sincères félicitations au Maroc suite aux démarches entreprises entre Rabat et Madrid pour «mettre fin au différend autour du Sahara marocain».
Le président du Parlacen, Guillermo Daniel Ortega Reyes, a adressé une lettre à l’ambassadeur du Royaume auGuatemala, Tarik Louajri, dans laquelle il écrit notamment : «Au nom de l’honorable bureau du parlement centraméricain, et en mon nom propre, j’exprime mes sincères félicitations au gouvernement du Maroc suite aux démarches entreprises par les gouvernements d’Espagne et du Royaume du Maroc pour parvenir à des accords qui mettent un terme au différend autour du Sahara marocain».
Le président du Parlacen apporte également son soutien au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.
«Nous exprimons notre satisfaction quant à la garantie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, ainsi que la prospérité dans les relations entre le Royaume du Maroc et le gouvernement d’Espagne, deux pays liés par l’histoire», ajoute la lettre d’Ortega Reyes.
Le Parlacen, qui siège à Guatemala city, est l’organe régional et permanent de représentation politique et démocratique du système d’intégration d’Amérique centrale (SICA).
Il est composé de six pays : Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, le Panama et la République dominicaine.
Le Maroc, membre observateur du Parlacen depuis 2015, a obtenu en février dernier le statut de « partenaire avancé », en reconnaissance à son rôle dans le renforcement de la coopération sud-sud.
Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Achraf Hakimi conteste son renvoi en procès pour viol et demande un non-lieu devant la justice française. Les enjeux de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde : La FIFA a dévoilé "Goals", le nouveau single de l'Album Officiel de la Coupe du Monde FIFA 2026, fruit d'une collaboration inédite entre trois artistes.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Monde - Patrick Bruel fait face à au moins dix plaintes pour violences sexuelles. Ce que l’on sait du dossier en France et en Belgique.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026