Sahara : le Parlacen salue les démarches menées par le Maroc et l’Espagne

A
A
A
A
Le parlement centraméricain (Parlacen) a exprimé ses sincères félicitations au Maroc suite aux démarches entreprises entre Rabat et Madrid pour «mettre fin au différend autour du Sahara marocain».
Le président du Parlacen, Guillermo Daniel Ortega Reyes, a adressé une lettre à l’ambassadeur du Royaume auGuatemala, Tarik Louajri, dans laquelle il écrit notamment : «Au nom de l’honorable bureau du parlement centraméricain, et en mon nom propre, j’exprime mes sincères félicitations au gouvernement du Maroc suite aux démarches entreprises par les gouvernements d’Espagne et du Royaume du Maroc pour parvenir à des accords qui mettent un terme au différend autour du Sahara marocain».
Le président du Parlacen apporte également son soutien au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.
«Nous exprimons notre satisfaction quant à la garantie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, ainsi que la prospérité dans les relations entre le Royaume du Maroc et le gouvernement d’Espagne, deux pays liés par l’histoire», ajoute la lettre d’Ortega Reyes.
Le Parlacen, qui siège à Guatemala city, est l’organe régional et permanent de représentation politique et démocratique du système d’intégration d’Amérique centrale (SICA).
Il est composé de six pays : Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, le Panama et la République dominicaine.
Le Maroc, membre observateur du Parlacen depuis 2015, a obtenu en février dernier le statut de « partenaire avancé », en reconnaissance à son rôle dans le renforcement de la coopération sud-sud.
Monde - Le Haut‑Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme dénonce la violence contre les manifestants en Iran, suscitant une forte réaction internationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025