Accueil / Monde

Sahara : le Parlacen salue les démarches menées par le Maroc et l’Espagne

Temps de lecture

Le parlement centraméricain (Parlacen) a exprimé ses sincères félicitations au Maroc suite aux démarches entreprises entre Rabat et Madrid pour «mettre fin au différend autour du Sahara marocain».

Le président du Parlacen, Guillermo Daniel Ortega Reyes, a adressé une lettre à l’ambassadeur du Royaume auGuatemala, Tarik Louajri, dans laquelle il écrit notamment : «Au nom de l’honorable bureau du parlement centraméricain, et en mon nom propre, j’exprime mes sincères félicitations au gouvernement du Maroc suite aux démarches entreprises par les gouvernements d’Espagne et du Royaume du Maroc pour parvenir à des accords qui mettent un terme au différend autour du Sahara marocain».

Le président du Parlacen apporte également son soutien au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

«Nous exprimons notre satisfaction quant à la garantie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, ainsi que la prospérité dans les relations entre le Royaume du Maroc et le gouvernement d’Espagne, deux pays liés par l’histoire», ajoute la lettre d’Ortega Reyes.

Le Parlacen, qui siège à Guatemala city, est l’organe régional et permanent de représentation politique et démocratique du système d’intégration d’Amérique centrale (SICA).

Il est composé de six pays : Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, le Panama et la République dominicaine.

Le Maroc, membre observateur du Parlacen depuis 2015, a obtenu en février dernier le statut de « partenaire avancé », en reconnaissance à son rôle dans le renforcement de la coopération sud-sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vaccins Covid-19 : l’UE sécurise son approvisionnement

Monde - L’UE a renforcé sa préparation face aux crises sanitaires en signant un contrat-cadre avec la société pharmaceutique Moderna pour l’achat de vaccins à ARNm contre la COVID-19.

Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025

« Tout sera révélé! » : Trump déclassifie des documents secrets

Monde - Donald Trump dévoile des archives sur des assassinats historiques, répondant aux spéculations tout en relançant le débat sur la transparence nationale.

Mouna Aghlal - 24 janvier 2025

France: Retailleau veut réduire d’un tiers le flux migratoire

Monde - La France durcit sa politique migratoire en limitant les régularisations et renforçant les critères d’intégration des étrangers.

Mouna Aghlal - 24 janvier 2025

Donald Trump veut reprendre contact avec Kim Jong Un

Monde - Donald Trump valorise ses relations avec Kim Jong Un, malgré des résultats mitigés sur la dénucléarisation et des critiques persistantes.

Mouna Aghlal - 24 janvier 2025

Le Canada et les États Unis renforcent leurs frontières

Monde - Le Canada poursuit ses efforts pour sécuriser sa frontière avec les États-Unis. Parallèlement, les États-Unis ont récemment annoncé une intensification de leurs mesures migratoires.

Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025

Le Parlement européen demande la libération Boualem Sansal

Monde - Les députés européens ont adopté jeudi une résolution demandant la libération de l’écrivain algérien Boualem Sansal.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

Canada : Amazon licencie 1.700 employés au Québec

Monde - Amazon licencie 1700 employés au Québec et ferme sept sites, optant pour la sous-traitance de la livraison.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Israël-Cisjordanie : entre soutien américain et flambée de violence

Monde - Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réitéré un appui indéfectible à Israël dans un contexte de tensions croissantes en Cisjordanie et de cessez-le-feu fragile à Gaza.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire