L’Algérie confirme la rupture des relations avec l’Espagne
A
A
A
A
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a commentésamedi dernierle soutien de l’Espagne à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Il a affirmé que le revirement de Madrid sur la question du Sahara était«éthiquement et historiquement inadmissible». Il ajoute que le retour à la normale des relations algéro-espagnoles était «tributaire de l’application du droit international».
«L’Espagne ne doit pas oublier que sa responsabilité est toujours engagée au Sahara occidental, du fait de son statut de puissance administrante du territoire aux yeux du droit international, et ce, tant qu’une solution, quel que soit sa nature, n’a pas été trouvée à la question du Sahara occidental. Une responsabilité que Madrid semble ignorer», a précisé Tebboune. Il a souligné que l’Espagne n’a pas le droit «d’offrir un pays colonisé à un autre pays».
Reconnaissant que son pays «entretient de bonnes relations avec l’Espagne», il a cependant assuré que la position récente du gouvernement espagnol quant à la «question sahraouie» a «changé la donne», ce qui a «requis le rappel par l’Algérie de son ambassadeur à Madrid». «Le gouvernement espagnol n’a pas écouté les opinions des autres à propos de la question sahraouie, même si elles ont été évoquées au Parlement et par l’opinion publique espagnole. Nous n’interférerons pas dans les affaires internes de l’Espagne», a-t-il dit.
Par ailleurs, Tebboune a rassuré, sur le volet énergétique dans les relations avec l’Espagne, que son pays «ne renoncera pas à son engagement d’approvisionner l’Espagne en gaz, quelles que soient les circonstances». Mais ila affirmé que l’Algérie «ne renoncera ni au Sahara occidental ni à la Palestine, car étant deux questions de décolonisation».
D’un autre côté, le chef de la diplomatie espagnole a affirmé ce lundi ne «pas vouloir alimenter des polémiques stériles» avec l’Algérie après la condamnation du président algérien. «Je ne vais pas alimenter des polémiques stériles, mais l’Espagne a pris une décision souveraine dans le cadre du droit international et il n’y a rien d’autre à ajouter», a déclaré José Manuel Albares sur la radio Onda Cero.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021