Ukraine-Russie : le point sur la situation au 22 avril

Atika ct

Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
    • Sur le front du Donbass, près de Donetsk, les soldats de la 6e brigade ukrainienne sont retranchés dans leur position creusée en 2015, et attendent toujours la «grande bataille» promise par Moscou.
    • «Les lourds bombardements et les combats se poursuivent, la Russie tentant de progresser vers des localités comme Lyman, Bouhaïvka, Barvinkove et Popasna, dans le cadre de son plan pour la région [ndlr : du Donbass]», a souligné vendredi matin le ministère de la Défense britannique.
    • Un général de l’armée russe, commandant adjoint du district militaire central de Russie, cité par l’agence Interfax, Roustam Minnekaïev, a affirmé vendredi que «l’un des objectifs de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le Sud de l’Ukraine», permettant «d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée» puis «un couloir vers la Transnistrie», territoire séparatiste prorusse de l’est de la Moldavie. Une déclaration que plusieurs experts analysent comme «une diversion» pour détourner l’attention du Donbass vers le sud, la Russie n’ayant pas actuellement les capacités militaires pour atteindre cet objectif.
    • Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir «libéré», résiste encore aux forces russes, affirme Kiev, selon qui des combattants ukrainiens continuent de défendre avec acharnement l’immense complexe métallurgique Azovstal, où sont également retranchés des civils.
    • L’armée russe a déclaré, vendredi, être prête à observer «à tout moment» une trêve «sur tout ou une partie» du site industriel d’Azovstal, dernier bastion des forces ukrainiennes de Marioupol, pour permettre l’évacuation de civils et la reddition de combattants. «Le point de départ de cette pause humanitaire sera la levée par les formations armées ukrainiennes de drapeaux blancs sur tout ou une partie d’Azovstal», a précisé le ministère de la Défense russe dans un communiqué, assurant que les civils qui sortiraient auront le choix de rejoindre ensuite des territoires sous contrôle ukrainien ou russe. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a affirmé par ailleurs que Kiev refusait la reddition des derniers soldats ukrainiens retranchés. «La vie de tous les militaires ukrainiens, combattants nationalistes et mercenaires étrangers est garantie s’ils déposent les armes. (…) Mais le régime de Kiev n’autorise pas cette possibilité», a-t-il déclaré.
    • Aucun couloir d’évacuation de civils vendredi, selon Kiev. «En raison du danger menaçant nos itinéraires, il n’y aura pas de couloirs humanitaires aujourd’hui», a déclaré la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. «Je m’adresse à tous ceux qui attendent pour être évacués : patientez, s’il vous plaît, tenez bon !». Jeudi, trois bus transportant des personnes évacuées du port assiégé de Marioupol étaient arrivés à Zaporijia, grande ville du sud-est.
    • Interrogé lors d’une conférence de presse à New Delhi, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a jugé probable vendredi que la guerre en Ukraine dure jusqu’à la fin de l’année 2023 en raison de la détermination de la Russie à poursuivre son offensive «épouvantable». «C’est une possibilité réaliste, oui, bien sûr. [Vladimir]Poutine, a une énorme armée, (…) il a fait une erreur catastrophique et la seule option qu’il a maintenant, c’est de continuer à essayer d’utiliser son approche épouvantable, basée sur l’artillerie, pour essayer d’écraser les Ukrainiens», a-t-il ajouté. Selon Boris Johnson, qui a rendu hommage à la résistance ukrainienne, une négociation «réaliste» visant à mettre fin au conflit «ne semble pas probable pour le moment».
    • Les Nations unies ont accusé, vendredi, l’armée russe d’actions «pouvant relever de crimes de guerre» en Ukraine. «Les forces armées russes ont bombardé et pilonné de manière aveugle des zones peuplées, tuant des civils et détruisant des hôpitaux, des écoles et d’autres infrastructures civiles», a déclaré Ravina Shamdasani, lors d’un briefing de l’ONU à Genève. «C’est à une cour de justice de déterminer in fine si c’est le cas, mais il y a de plus en plus de preuves que des crimes de guerre sont commis». Durant une mission le 9 avril, le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a documenté le «meurtre» de cinquante civils, dont certains ont fait l’objet d’une «exécution sommaire», dans la ville de Boutcha, en banlieue ouest de Kiev, a affirmé la porte-parole Ravina Shamdasani, vendredi, lors d’un briefing des Nations unies à Genève.
    • Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les Etats membres de l’Union européenne (UE), a demandé vendredi au président russe, Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique, de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l’occasion de la Pâque orthodoxe. «Appel avec le président Poutine. Les corridors humanitaires à Marioupol et dans les autres villes assiégées doivent être immédiats, spécialement à l’occasion de [la] Pâque orthodoxe», qui sera célébrée le dimanche 24 avril, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
    • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé à 7 milliards de dollars par mois les besoins de son pays pour compenser les pertes économiques causées par la guerre. L’aide financière à l’Ukraine doit être accordée «le plus possible» sous forme de dons et non de prêts pour éviter que Kiev accumule une dette considérable qui compliquerait la reprise au sortir de la guerre, a insisté jeudi Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
    • Maia Sandu, la présidente de la République de Moldavie, a remis le premier questionnaire pour l’adhésion à l’Union européenne à Janis Mazeiks, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Moldavie. «Nous sommes prêts à faire notre part rapidement et avec diligence pour donner à la Moldavie une chance d’avoir un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère», a écrit la présidente sur Twitter.
JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire