Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 22 avril

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 22 avril

Temps de lecture : 7 minutes

En Bref

Temps de lecture : 7 minutes

    • Sur le front du Donbass, près de Donetsk, les soldats de la 6e brigade ukrainienne sont retranchés dans leur position creusée en 2015, et attendent toujours la «grande bataille» promise par Moscou.
    • «Les lourds bombardements et les combats se poursuivent, la Russie tentant de progresser vers des localités comme Lyman, Bouhaïvka, Barvinkove et Popasna, dans le cadre de son plan pour la région [ndlr : du Donbass]», a souligné vendredi matin le ministère de la Défense britannique.
    • Un général de l’armée russe, commandant adjoint du district militaire central de Russie, cité par l’agence Interfax, Roustam Minnekaïev, a affirmé vendredi que «l’un des objectifs de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le Sud de l’Ukraine», permettant «d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée» puis «un couloir vers la Transnistrie», territoire séparatiste prorusse de l’est de la Moldavie. Une déclaration que plusieurs experts analysent comme «une diversion» pour détourner l’attention du Donbass vers le sud, la Russie n’ayant pas actuellement les capacités militaires pour atteindre cet objectif.
    • Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir «libéré», résiste encore aux forces russes, affirme Kiev, selon qui des combattants ukrainiens continuent de défendre avec acharnement l’immense complexe métallurgique Azovstal, où sont également retranchés des civils.
    • L’armée russe a déclaré, vendredi, être prête à observer «à tout moment» une trêve «sur tout ou une partie» du site industriel d’Azovstal, dernier bastion des forces ukrainiennes de Marioupol, pour permettre l’évacuation de civils et la reddition de combattants. «Le point de départ de cette pause humanitaire sera la levée par les formations armées ukrainiennes de drapeaux blancs sur tout ou une partie d’Azovstal», a précisé le ministère de la Défense russe dans un communiqué, assurant que les civils qui sortiraient auront le choix de rejoindre ensuite des territoires sous contrôle ukrainien ou russe. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a affirmé par ailleurs que Kiev refusait la reddition des derniers soldats ukrainiens retranchés. «La vie de tous les militaires ukrainiens, combattants nationalistes et mercenaires étrangers est garantie s’ils déposent les armes. (…) Mais le régime de Kiev n’autorise pas cette possibilité», a-t-il déclaré.
    • Aucun couloir d’évacuation de civils vendredi, selon Kiev. «En raison du danger menaçant nos itinéraires, il n’y aura pas de couloirs humanitaires aujourd’hui», a déclaré la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. «Je m’adresse à tous ceux qui attendent pour être évacués : patientez, s’il vous plaît, tenez bon !». Jeudi, trois bus transportant des personnes évacuées du port assiégé de Marioupol étaient arrivés à Zaporijia, grande ville du sud-est.
    • Interrogé lors d’une conférence de presse à New Delhi, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a jugé probable vendredi que la guerre en Ukraine dure jusqu’à la fin de l’année 2023 en raison de la détermination de la Russie à poursuivre son offensive «épouvantable». «C’est une possibilité réaliste, oui, bien sûr. [Vladimir]Poutine, a une énorme armée, (…) il a fait une erreur catastrophique et la seule option qu’il a maintenant, c’est de continuer à essayer d’utiliser son approche épouvantable, basée sur l’artillerie, pour essayer d’écraser les Ukrainiens», a-t-il ajouté. Selon Boris Johnson, qui a rendu hommage à la résistance ukrainienne, une négociation «réaliste» visant à mettre fin au conflit «ne semble pas probable pour le moment».
    • Les Nations unies ont accusé, vendredi, l’armée russe d’actions «pouvant relever de crimes de guerre» en Ukraine. «Les forces armées russes ont bombardé et pilonné de manière aveugle des zones peuplées, tuant des civils et détruisant des hôpitaux, des écoles et d’autres infrastructures civiles», a déclaré Ravina Shamdasani, lors d’un briefing de l’ONU à Genève. «C’est à une cour de justice de déterminer in fine si c’est le cas, mais il y a de plus en plus de preuves que des crimes de guerre sont commis». Durant une mission le 9 avril, le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a documenté le «meurtre» de cinquante civils, dont certains ont fait l’objet d’une «exécution sommaire», dans la ville de Boutcha, en banlieue ouest de Kiev, a affirmé la porte-parole Ravina Shamdasani, vendredi, lors d’un briefing des Nations unies à Genève.
    • Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les Etats membres de l’Union européenne (UE), a demandé vendredi au président russe, Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique, de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l’occasion de la Pâque orthodoxe. «Appel avec le président Poutine. Les corridors humanitaires à Marioupol et dans les autres villes assiégées doivent être immédiats, spécialement à l’occasion de [la] Pâque orthodoxe», qui sera célébrée le dimanche 24 avril, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
    • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé à 7 milliards de dollars par mois les besoins de son pays pour compenser les pertes économiques causées par la guerre. L’aide financière à l’Ukraine doit être accordée «le plus possible» sous forme de dons et non de prêts pour éviter que Kiev accumule une dette considérable qui compliquerait la reprise au sortir de la guerre, a insisté jeudi Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
    • Maia Sandu, la présidente de la République de Moldavie, a remis le premier questionnaire pour l’adhésion à l’Union européenne à Janis Mazeiks, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Moldavie. «Nous sommes prêts à faire notre part rapidement et avec diligence pour donner à la Moldavie une chance d’avoir un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère», a écrit la présidente sur Twitter.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire