Gaz naturel liquéfié : lancement imminent de l’opération d’importation
Gazoduc © DR
A
A
A
A
Comme annoncé en mars dernier par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, l’importation du gaz naturel liquéfié (GNL) va démarrer au cours de ce mois d’avril, réactivant ainsi le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans le cadre de cette relance, le Maroc pourra compter sur des partenaires étrangers pour la fourniture, le stockage et le transport du gaz.
En arrêt depuis octobre 2021, le GME va reprendre ses activités en reliant le Royaume et l’Espagne. Le Maroc pourra ainsi acheter le GNL desmarchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification en Espagne puis se servir du gazoduc du Maghreb-Europe pour le transporter vers son territoire, avait expliqué le ministère espagnol de la Transition écologique dans un communiqué. Ce dernier a de plus rappelé quel’Espagneest l’un des pays européens les mieux équipés pour recevoir des importations du GNL.
Par ailleurs, le recours au GNL se conforme auxambitions du Maroc, qui vise à mener à bien sa stratégie « Bas Carbone » tout en réduisant ses émissions de CO2. Le Royaume ambitionne aussi de se doter d’infrastructures spécifiques, en particulier des terminaux méthaniers, pour recevoir et stocker les importations gazières. En outre, le ministère de l’Industrie et du Commerce et le département de la Transition énergétique et du Développement durable etl’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) sont actuellement en train d’élaborer un projet destiné aux industriels qui prévoit dedévelopper une offre gazière encore plus compétitive.
Economie - L’ANGSPE a tenu sa 8e réunion du Conseil d’administration à Rabat, présidée par Nadia Fettah.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - Validation du budget 2026 et d’un programme d’investissement de 3,65 milliards de dirhams pour la SRM Guelmim-Oued Noun.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Économie - Analyse des tensions actuelles et des opportunités stratégiques pour le Sud dans un monde en recomposition.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Économie - À Riyad, le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération dans les ressources minérales, avec un accent sur les minéraux stratégiques, la formation, l’innovation et la transformation numérique pour un développement minier durable.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Economie - À Rabat, le PNUD Maroc a réuni PME vertes et investisseurs lors de l’Investor Day du GGJAP pour promouvoir croissance durable et emplois verts.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Économie - À Riyad, le Maroc et la RDC explorent de nouvelles pistes de coopération minière, misant sur la valeur ajoutée locale et la gouvernance responsable africaine.
Hajar Toufik - 15 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025