Accueil / Économie

Gaz naturel liquéfié : lancement imminent de l’opération d’importation

Temps de lecture

L’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc © DRL’Espagne a commencé à acheminer du gaz vers le Maroc © DR

Comme annoncé en mars dernier par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, l’importation du gaz naturel liquéfié (GNL) va démarrer au cours de ce mois d’avril, réactivant ainsi le gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans le cadre de cette relance, le Maroc pourra compter sur des partenaires étrangers pour la fourniture, le stockage et le transport du gaz.

En arrêt depuis octobre 2021, le GME va reprendre ses activités en reliant le Royaume et l’Espagne. Le Maroc pourra ainsi acheter le GNL desmarchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification en Espagne puis se servir du gazoduc du Maghreb-Europe pour le transporter vers son territoire, avait expliqué le ministère espagnol de la Transition écologique dans un communiqué. Ce dernier a de plus rappelé quel’Espagneest l’un des pays européens les mieux équipés pour recevoir des importations du GNL.

Par ailleurs, le recours au GNL se conforme auxambitions du Maroc, qui vise à mener à bien sa stratégie « Bas Carbone » tout en réduisant ses émissions de CO2. Le Royaume ambitionne aussi de se doter d’infrastructures spécifiques, en particulier des terminaux méthaniers, pour recevoir et stocker les importations gazières. En outre, le ministère de l’Industrie et du Commerce et le département de la Transition énergétique et du Développement durable etl’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) sont actuellement en train d’élaborer un projet destiné aux industriels qui prévoit dedévelopper une offre gazière encore plus compétitive.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume

Économie - L' OMPIC a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique

Économie - Claver Gatete a salué l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique

Économie - Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la CEA, qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir

Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi

Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2025

Industries manufacturières : l’indice de production en hausse de 5% au T4-2024

Économie - L’industrie manufacturière poursuit sa dynamique de croissance, avec une hausse de la production au quatrième trimestre 2024.

Hajar Toufik - 14 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire