Maroc-Caraïbe orientale : renforcement de la coopération bilatérale

A
A
A
A
Àl’occasion de l’ouverture à Dakhla d’un consulat de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO), Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec Roosevelt Skerrit, premier ministre du Commonwealth de la Dominique. Dans uncommuniqué conjoint, les deux parties ont souligné leur engagement à accélérer la feuille de route de leur coopération bilatérale. Cette dernière concerne plusieurs secteurs clés, à savoir l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture, la santé ou encore le tourisme. Il s’agit aussi d’améliorer le partenariat entre les deux pays en termes d’échange d’expériences et d’expertises dans différents domaines d’intérêt commun.
Lors de leur réunion, Bourita et Skerrit se sont félicités de l’excellence des relations liantRabat et Roseau et se sont penchés sur les perspectives d’élargissement de la coopération bilatérale pour répondre aux aspirations et ambitions respectives des deux pays.
De plus, Skerrit a mis en avant la vision royale visant à maintenir la stabilité et la sécurité dans la région des Caraïbes à travers des projets socio-économiques tangibles. Il est revenu aussi sur la question du Sahara, réitérant la reconnaissance du Commonwealth de la Dominique de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris les provinces du Sud. Le premier ministre a de ce fait assuré que son pays appuie l’initiative marocaine d’autonomie, la qualifiantd’unique solution politique viable à ce différend régional. C’est d’ailleurs «dans cet esprit, que le Commonwealth de la Dominique a ouvert un consulat général à Dakhla», précise le communiqué. La même sourceajoute que cette présence diplomatique «très significative et prometteuse représentera certainement une belle opportunité pour dynamiser davantage les échanges bilatéraux entre le Royaume et les six États de la Caraïbe Orientale».
Benkirane refuse de se rendre au siège du PAM pour voir Mansouri. Un épisode qui marque les consultations pour former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri, critique vivement le PAM et révèle ne pas avoir été contacté par la cheffe du gouvernement pour une éventuelle alliance.
Ayoub Jouadi - 30 septembre 2026Première femme à diriger le gouvernement marocain, Fatima Zahra El Mansouri ouvre une nouvelle séquence politique entre rupture symbolique et recomposition des équilibres.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Avec 97 sièges, le PAM a besoin de 198 voix pour l'investiture. Entre le trio PAM-RNI-Istiqlal, des alliances élargies ou d'autres équilibres, quels scénarios s'offrent au parti ?
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026