Sahara : Pedro Sanchez réitère le soutien de l’Espagne du plan d’autonomie marocain

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez en visite à Sebta et Melilia

A
A
A
A
A

Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Maroc reflète sa pleine volonté de contribuer au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit du Sahara qui dure depuis des décennies. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une session plénière du Congrès des députés espagnols. «L’Espagne a pris cette décision avec la pleine volonté de faire un pas en avant vers la résolution de ce conflit», a-t-il indiqué.

Cette déclaration a été faite en réponse aux critiques que le gouvernement ibérique a reçues de la part des partis pro-Polisario au Parlement espagnol. «La décision que nous avons prise sur le Sahara est un pas supplémentaire sur le chemin qui a commencé il y a 14 ans lorsque le gouvernement espagnol a salué le plan d’autonomie présentée par le Maroc comme une contribution précieuse à la solution d’un conflit sans issue qui dure depuis plus de quatre décennies», a soutenu Sanchez.

Il a réitéré que son pays considère la proposition du Maroc comme la seule piste qui offre des possibilités de trouver une solution à la question du Sahara après des décennies de statu quo dans le processus de négociation. Le chef du gouvernement espagnol précise que son pays a la «ferme volonté» d’aider à surmonter ce différend régional. Il a indiqué que l’Espagne a «réaffirmé» et «approfondi» sa position parce qu’il y a maintenant une nouvelle fenêtre d’opportunité pour reprendre les négociations après la nomination de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. De plus, le responsable espagnol a déclaré que la nouvelle position de Madrid est en accord avec celles des partenaires européens et de nombreux autres pays à travers le monde.

Pour rappel, l’Espagne a officiellement annoncé soutenir le plan d’autonomie du Maroc le 18 mars dernier. Plusieurs pays et organismes internationaux ont par la suite salué cette démarche. Sanchez a rappelé que la Commission européenne et le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères ont également appuyé la décision de Madrid. Quelques jours après l’annonce de l’Espagne, le gouvernement français a publié une déclaration soulignant l’importance de la solution proposée par Rabat, et qui s’aligne avec le processus politique mené par l’ONU en vue de trouver une solution politique durable et consensuelle au conflit du Sahara.

Durant son intervention au Parlement espagnol, Pedro Sanchez a également cité la position de l’Allemagne qui soutient désormais ledit plan d’autonomie, ainsi que les États-Unis qui continuent d’exprimer leur appui à l’approche marocaine. «Toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies adoptées depuis 2077 ont salué le plan d’autonomie et les efforts sérieux et crédibles du Maroc», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire