Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez en visite à Sebta et Melilia

Temps de lecture : 3 minutes


Sahara : Pedro Sanchez réitère le soutien de l’Espagne du plan d’autonomie marocain

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Maroc reflète sa pleine volonté de contribuer au processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour mettre fin au conflit du Sahara qui dure depuis des décennies. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une session plénière du Congrès des députés espagnols. «L’Espagne a pris cette décision avec la pleine volonté de faire un pas en avant vers la résolution de ce conflit», a-t-il indiqué.



Cette déclaration a été faite en réponse aux critiques que le gouvernement ibérique a reçues de la part des partis pro-Polisario au Parlement espagnol. «La décision que nous avons prise sur le Sahara est un pas supplémentaire sur le chemin qui a commencé il y a 14 ans lorsque le gouvernement espagnol a salué le plan d’autonomie présentée par le Maroc comme une contribution précieuse à la solution d’un conflit sans issue qui dure depuis plus de quatre décennies», a soutenu Sanchez.



Il a réitéré que son pays considère la proposition du Maroc comme la seule piste qui offre des possibilités de trouver une solution à la question du Sahara après des décennies de statu quo dans le processus de négociation. Le chef du gouvernement espagnol précise que son pays a la «ferme volonté» d’aider à surmonter ce différend régional. Il a indiqué que l’Espagne a «réaffirmé» et «approfondi» sa position parce qu’il y a maintenant une nouvelle fenêtre d’opportunité pour reprendre les négociations après la nomination de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. De plus, le responsable espagnol a déclaré que la nouvelle position de Madrid est en accord avec celles des partenaires européens et de nombreux autres pays à travers le monde. 



Pour rappel, l’Espagne a officiellement annoncé soutenir le plan d’autonomie du Maroc le 18 mars dernier. Plusieurs pays et organismes internationaux ont par la suite salué cette démarche. Sanchez a rappelé que la Commission européenne et le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères ont également appuyé la décision de Madrid. Quelques jours après l’annonce de l’Espagne, le gouvernement français a publié une déclaration soulignant l’importance de la solution proposée par Rabat, et qui s’aligne avec le processus politique mené par l’ONU en vue de trouver une solution politique durable et consensuelle au conflit du Sahara.



Durant son intervention au Parlement espagnol, Pedro Sanchez a également cité la position de l’Allemagne qui soutient désormais ledit plan d’autonomie, ainsi que les États-Unis qui continuent d’exprimer leur appui à l’approche marocaine. «Toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies adoptées depuis 2077 ont salué le plan d’autonomie et les efforts sérieux et crédibles du Maroc», a-t-il conclu.

 


Espagne, Maroc, Pedro Sanchez, Polisario, Sahara

Recommandé pour vous

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étran…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cin…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffir…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, …

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le P…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie social…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des repré…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des sect…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 2…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Mar…

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur …