Migration irrégulière : plusieurs tentatives avortées dans le Sud
Migration irrégulière © DR
A
A
A
A
Les services de sécurités et les autorités de la région deLaâyoune-Sakia El Hamra ontmis en échec, le 25 et le 26 mars 2022, plusieurs tentatives de migrationirrégulière. En effet, une embarcation pneumatique, en partance pourles îles Canaries, a été saisie par les autorités, dans la zone « Farma Sghira », située dans la province deLaâyoune.
En totalité, 106 candidats à la migration irrégulière ont été arrêtés, dont 54 migrants d’origine de l’Afrique subsaharienne. Ces migrants attendaient le moment adéquat pour prendre le large vers les îles Canaries. Quant à la région de Tarfaya, 76 migrants d’origine subsaharienne ont été interpelés par les services de sécurité, suite à trois tentatives au niveau des localitésNaila, Tah et Daoura.
Après le chavirement d’une embarcation, deux cadavres de migrants ont été retrouvés. En outre,ces opérations ont permis la saisie de deux embarcations pneumatiques, une motogodille et neuf bidons d’essence de 25 litres chacun.
Suite à ces tentatives, les opérations de contrôledans la région deLaâyoune-Sakia El Hamra ont été intensifiées par les services de sécurité
Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Selon les informations communiquées à LeBrief, plusieurs milliers de doses sont actuellement disponibles, tandis qu’une nouvelle commande est également prévue.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Les avocats marocains reprennent leurs activités après quatre mois d’arrêt, tout en maintenant leurs revendications contre la loi sur la profession. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025