États-Unis : transfert de deux bateaux intercepteurs à la Marine royale marocaine

A
A
A
A
La Marine royale marocaine a reçu, le 24 mars 2022, deux bateaux intercepteurs de type « Metal Shark » de la part des États-Unis d’Amérique, lors d’une cérémonieau port d’Agadir.
Le transfert de ces deux bateaux, d’une longueur de 11 mètres, a eu lieu en marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022. Il s’agit du premier exercice militaire d’Africom, organisé chaque année en partenariat avec le Maroc.
Le chef du Bureau de coopération sécuritaireà l’ambassade des États-Unis au Maroc, lieutenant-colonel Teremuura Shamel, a déclaré que : «la cérémonie d’aujourd’hui constitue une nouvelle étape du partenariat sécuritaire solide qui lie nos deux pays, axé sur le maintien de la paix et de la stabilité régionales».Il a également ajouté : «nos deux marines partagent une longue histoire de collaboration visant à sécuriser les eaux en haute mer, particulièrement les 13 kilomètres du détroit de Gibraltar, contre la criminalité, le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains. Ces défis transcendent les frontières internationales, d’où la nécessité de la collaboration afin de les combattre efficacement».
D’une valeur de 970.000 dollars, ce transfertvise à mettre un terme au trafic irrégulier dans les eaux régionaleset à renforcer la capacité de la Marine royale marocaine, selon un communiqué de l’ambassade américaine au Maroc.
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative en argent de 250 dirhams à l’occasion du 63ᵉ anniversaire du roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026