Alerte météo : pluie, neige et vent fort du mardi au jeudi
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
De fortes pluies localement orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales de vent sont prévues du mardi au jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé, mardi, la Direction générale de la météorologie (DGM). De fortes pluies localement orageuses sont attendues (15-30 mm), du mardi à 18h00 au mercredi à 17h00, dans les provinces de Taourirt, Guercif, Jerada, Taza et Nador, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau orange. Des précipitations oscillant entre 15 et 25 mm sont prévues mercredi de 06h à 13h dans les provinces d’El Jadida et de Safi, et de 30 à 60 mm, du mercredi 9h à jeudi 06h, dans les provinces de M’diq-Fnideq, Larache, Fahs-Anjra, Ouezzane, Tanger-Assilah, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Driouch, Sefrou, Meknès, Fès, Ifrane, Taza, Taounate, Moulay Yacoub, El Hajeb, Khémisset, Khénifra, Béni Mellal, Khouribga, Fquih Ben Salah, Azilal, El Kelaa des Sraghna et Al Haouz, ajoute la même source. Des chutes de neige (15-60 cm) intéresseront du mercredi à 06h00 au jeudi à 23H00, les provinces de Taza, Ifrane, Sefrou, Boulemane, Béni Mellal, Azilal, Khénifra, Al Hoceima, Al Haouz, Midelt et Guercif. Par ailleurs, de fortes rafales de vent (70-85 Km/h) sont prévues du mercredi à 12h00 à jeudi à 18h00 dans les provinces de Figuig, Jerada, Oujda-Angad, Errachidia, Boulemane et Midelt, selon la même source.
Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.
Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025